Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Discrimination : Un Bouclier Pénal ?

    244.jpg

    Y A-T-IL UN AVOCAT SUR LA TOILE ?

    Prêt-à-porter en justice la plainte des Français pour discrimination

    Définition du mot discrimination : « fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité…. »

    N'avez-vous pas l’impression que les contribuables français sont discriminés par rapport aux « protégés » de Nicolas Sarkozy qui a conçu pour eux le bouclier fiscal, voire le bouclier …. Pénal !

    Le bouclier pénal : bénéficiaire M. Woerth …. Son affaire est confiée au Procureur Général M. Courroye, ami intime de Nicolas Sarkozy, nommé par le Garde des Sceaux et donc aux « ordres ». Pas de juge indépendant pour juger cette affaire ….. qui sera étouffée en jetant en pâture quelques miettes pour nous faire croire que ! M. Woerth qui prétend ne pas connaître M. De Maistre alors qu’il lui a remis la Légion d’Honneur en 2007 (on ne sait d’ailleurs pas ce qu’à pu faire ce Monsieur pour mériter cette insigne honneur….), remise de décoration qui faisait bizarrement suite à l’embauche de Mme Woerth dans le staff de M. de Maistre pour gérer la fortune de Mme Bettencourt. Son salaire à Mme Woerth ? : 200 000 €….ça méritait bien la Légion d’honneur ….

    Le bouclier fiscal : les « protégés » par ce bouclier, échappent à la rigueur… leur pouvoir d’achat – déjà élevé – restera stable et constant pendant toute la durée de la crise ….

    Le groupe discriminé est donc le reste des Français qui n’échappent ni à la justice, ni à la rigueur et devront se serrer un peu plus la ceinture….déjà qu’un Français sur 6 ne se rend plus chez un dentiste ou un ophtalmo par manque de moyens …


    Ajoutez à cela :

    • la suppression de l’exonération des charges sociales pour les ménages employant une nourrice (alors que la France est incapable d’offrir des crèches en nombre suffisant)

    • la suppression de la ½ part octroyée aux familles ayant un étudiant à charge ou, au choix, suppression de l’APL (comme si l’étudiant, en dehors de son logement, ne coûtait rien !)

    • suppression des intérêts d’emprunt (alors que le candidat Sarkozy avait promis une France de propriétaires)

    • pas de revalorisation de l’allocation adulte handicapé (qui ne s’élève qu’à … 700 €/mens)

    De plus, compte tenu de la suppression de la taxe professionnelle, une très sensible augmentation des impôts locaux et fonciers ….et ce ne sera pas d’1 cran mais de 3 à la ceinture dont on va se serrer.

    Discrimination aussi entre les Français et nos gouvernants : gaspillage de l’argent du contribuable, confusion entre les dépenses publiques et privées, frais personnels, voyages, séjours dans des hôtels de luxe, logements de fonctions, frais de bouche, de communication, voitures avec chauffeur etc…..

    Discrimination enfin entre les salariés du public et du privé. Les fonctionnaires ne sont pas responsables de cette discrimination et loin de moi une pensée négative à leur endroit. Bénéficiaires de mesures plus favorables c’est tant mieux mais il serait temps de considérer les salariés du privé et du public sur un même pied d’égalité, en harmonisant (et pas forcément vers le bas) les salaires, cotisations et régimes de retraite.

     

    Alors y-a-t’il un Avocat prêt à nous défendre ?

    Maryse Villaume

  • Cap21 Lorraine - Pensée du jour

    Je reste persuadée que les innovations essentielles à venir arriveront par les femmes

    6a010536bc90dd970c0120a72f6f88970b-800wi.jpg

     

     

    Corinne Lepage

  • A propos des cantonales

    Victoire à Rambouillet pour Europe Ecologie qui vient de remporter une circonscription pourtant fief de la droite depuis la nuit des temps. Anny Poursinoff, sous la bannière d’Europe Ecologie, a battu l’UMP ! C’est la preuve si besoin est que les Français attendent une union forte et cohérente.

    C’est cette même union qui doit prévaloir pour les prochaines cantonales de 2011 : CAP21, les Verts, non-verts et associations de défense de l’environnement, devront présenter des candidats Europe Ecologie avec le soutien du PS. C’est la seule possibilité pour espérer remporter un maximum de cantons.

    Chaque canton remporté par Europe Ecologie est un gage de pouvoir mettre en œuvre notre politique basée  avant tout sur l’Etre Humain,  l’environnement, sans pour autant renoncer aux progrès de la science qui doit se tourner de plus en plus vers des ressources naturelles à utiliser avec respect.

    CAP21 a des candidats en Lorraine qui défendront et appliqueront ces valeurs.

    Dès la rentrée, il sera urgent d’entrer en négociation avec les différents courants d’Europe Ecologie.

    En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous.

    Maryse Villaume

  • Pics d'ozone en Lorraine : une pollution de saison

    L'été, saison des fortes chaleurs,... et des pics de pollution. Ce climat propice à la stagnation des polluants dans l'air que nous respirons, surtout quand il est couplé avec un faible vent, est souvent sous-estimé.

    Le réseau Atmolor nous alerte sur le fait qu'à plusieurs reprises nous avons franchis ces derniers jours un premier seuil d'alerte concernant notamment l'ozone. Le dépassement de ce seuil est censé déclencher une campagne d'information visant à inciter les gens à polluer moins et à adopter certaines consignes de sécurité. Mais nos autorités étant allergiques aux mauvaises nouvelles, elles n'ont que très peu relayé cette information ... et les consignes de sécurité qui vont avec.animation_2010-07-07_2010-07-09.gif

     

    Il faut dire que contrairement à la campagne contre la grippe qui a généré d'importants achats de masques, gels désinfectants et autres poubelles avec couvercle... Une campagne contre les effets des pics d'ozone nous inciterais à nous déplacer moins, consommer moins d'essence, utiliser moins de solvants, fumer moins, fréquenter moins les salles de sport et les lieux touristiques. Autant dire que ce genre de précautions ne sont pas compatibles avec la politique d'hyperconsommation actuelle.

    Reste qu'un grand nombre de personnes souffrent de migraines, de saignement de nez, de problèmes respiratoires sans en connaitre l'origine réelle. Une consultation régulière du taux d'ozone et des divers autres polluants permet parfois d'établir des corrélations, l'ozone étant un facteur aggravant dans certains cas.

    La prévention doit rester le maitre-mot, profitons de ce climat pour ressortir notre vieux vélo ou nos chaussures de randonnées, et laissons pour une fois la voiture au garage. Ce superbe temps en vaut bien la peine.

  • Une écologiste en tête !

    Cap21 Lorraine tiens à féliciter le très bon score obtenu par la candidate écologiste Anny Poursinoff
    ce dimanche lors de la législative partielle dans la 10ème circonscription des Yvelines. Arrivée en tête devant l'UMP avec 42,62% des voix au premier tour contre 40,7%.

    annypoursinoff.jpgLes électeurs de cette circonscription avaient déjà du aller aux urnes en décembre 2009, ils avaient alors placé Anny Poursinoff en deuxième position, loin devant le candidat PS, cette élection a été annulée par le conseil constitutionnel pour irrégularités dans le scrutin.

    C'est le désistement dès le premier tour du PS qui a fait "liste commune" en présentant son candidat en suppléant d'Anny Poursinoff qui a permis cette performance historique, mais également de l'absence de division des écologistes qui n'avaient pas présenté d'autres candidats et se sont rassemblés dans la dynamique Europe Ecologie. Corinne Lepage avait déjà apporté son franc soutien à Anny Poursinoff en décembre.

    Même si le deuxième tour n'est pas gagné d'avance pour Anny Pousinoff, car les reports de voix sont incertains, c'est d'ores et déjà une preuve que l'écologie politique est implantée de façon durable, et peut rassembler pour créer la surprise dans des territoires où la gauche traditionnelle échoue. La 10ème circonscription des Yvelines étant détenue par Christine Boutin depuis longtemps.

  • L'Ecologie Politique, vue par CAP21

    L'Homme est un animal politique.L300xH640_aristoteStatue-90652.jpg

     

    Disait Aristote.



    Cela nécessite une petite explication de texte :

    Homme : avec une majuscule au sens d'être Humain, les femmes sont bien sûr concernées au même titre que les hommes (a fortiori quand la parité est respectée !)

    Animal : au sens biologique du terme, l'être Humain est un animal, métazoaire de l'embranchement des vertébrés, de la classe des mammifères, de la famille des primates. Si cette réalité est parfois contestée par les religions monothéistes, elle était pour Aristote une évidence qui ne portait en rien préjudice au genre humain, bien au contraire. Le terme « animal » ne doit donc pas être pris dans un sens péjoratif, il s'agit uniquement de comparer l'Homme avec les autres membre du règne auquel il appartient pour mettre en évidence sa particularité. (on est des animaux mais on est pas des bêtes quand même!)

    Politique : du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Étymologiquement, la politique est donc synonyme d'organisation de la Cité. La Cité visée est celle de l'Antiquité grecque, aujourd'hui appelée Cité-État, le concept est transposable a nos structures territoriales modernes, communes, régions, états, Europe.

    Voilà donc selon Aristote ce qui différencierait l'Homme des Bêtes, nous serions les seuls animaux à être capables de politique, les seuls à se soucier de la façon d'organiser la cité. Tandis que chez les Bêtes, le troupeau, la tanière ou la fourmilière ... s'organiseraient à l'insu des individus qui les composent.

    L'écologie politique, à la lumière de cette explication devient un concept évident, bien au delà d'une science environnementaliste appliquée, l'écologie politique consiste à remettre l'Homme, cet « animal politique » dans son écosystème en redonnant à la politique son sens originel de gestion de la Cité. 19_dd_yab_ecosysteme.jpg

    Lutter contre les dérives, contre la politique People, contre la politique show-bizz, contre le carriérisme, contre l'affairisme, contre la corruption, contre le clientélisme, font naturellement partie de l'Ecologie Politique. Redonner son rôle de gestion de la cité à la politique pour redonner du sens à l'humanité. Et c'est à ce titre que la Démocratie, par l'intermédiaire de la Citoyenneté, par l'Action et la Participation de tous, est l'alliée indispensable de l'Ecologie Politique.


    Voilà pourquoi à mon sens, Citoyenneté-Action-Participation pour le XXIème siècle (CAP21), est au cœur de l'Ecologie Politique.

    Julien Perrin

  • Cap21 Lorraine - Pensée du jour

    L'économie qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologique, écologiques inséparables des activités.

     

    Edgar Morin