Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • Chantal Cutajar, élue déléguée Grand-Est de Cap21-LRC

    Chantal Cutajar.jpgConformément à nos statuts et suite à la création de la nouvelle région Grand-Est, les adhérents Cap21-LRC des régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine ont élu à l'unanimité Chantal Cutajar pour occuper les fonctions de Déléguée Régionale Grand-Est de notre mouvement.

    Chantal Cutajar est enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg, juriste et spécialisée dans la lutte contre les circuits financiers illégaux.
    Elle préside l’OCTFI (Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale) ce qui la place au coeur de l'actualité !

    Depuis 2014, elle est adjointe au Maire de Strasbourg, en charge de l'éthique des élus et des marchés publics, et Conseillère à l'Eurométropole.

    Au sein de Cap21-LRC, Chantal est membre du Bureau national, en charge de la communication. Elle est très  représentative de l'évolution de notre mouvement ces dernières années, marquées par une attention accrue aux questions sociétales et la promotion de la citoyenneté. Une évolution concrétisée en 2015 par la fusion de Cap21 et du Rassemblement Citoyen.

    Pour l'avenir, elle veut faire de Cap21-LRC dans notre région un fédérateur d'énergies pour l'édification d'un Nouveau Monde animé par les initiatives citoyennes.

    Bonne chance à Cap-21 LRC Grand-Est et à Chantal.

     

  • Lancement de "La Primaire des Français"

    Communiqué

    A un an de l’élection présidentielle, alors que 78% des Français se disent prêts à voter pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique, les mouvements citoyens se rassemblent pour lancer La Primaire des Français, afin de rendre à l’élection présidentielle son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation.

    Face aux primaires des partis qui ne représentent plus qu'eux-mêmes, il faut qu'il y ait une primaire des Français ! Un renouvellement digne de la France !

    Il est vital pour notre pays que les Français retrouvent un enthousiasme démocratique sincère. Pour 2017, il faudra bien plus que la primaire de la Droite puis celle de la Gauche pour qu’ils retournent sur le chemin des urnes... Au risque qu’ils s’égarent dans le choix désespéré des extrêmes.

    Pouvoir choisir un homme ou une femme soutenu(e) par 500 000 citoyens reste la seule offre alternative crédible. Ouverte à tous ceux qui partageront les valeurs portées par la charte qui lient ces mouvements,
    La Primaire des Français est une révolution dans la vie politique française.

    Jean-Marie Cavada Président de Génération Citoyensprimaire
    Nicolas Doucerain Président de Nous Citoyens
    Jean-Baptiste de Foucauld Le Pacte Civique
    Alexandre Jardin Ecrivain, Bleu Blanc Zèbre
    Corinne Lepage Présidente de Cap 21 – LRC
    Claude Posternak Président de La Transition

    Cap21 Lorraine LRC

    Site La Primaire des Français
    #laprimairedesfrancais

  • Cap21-LRC et Génération Ecologie se rapprochent 

    Génération écologie.pngCommuniqué

    "Les deux mouvements, Cap21-Le Rassemblement Citoyen présidé par Corinne Lepage, et Génération Ecologie présidé par Yves Pietrasanta, ont décidé de se rapprocher dans le cadre d'un partenariat pour établir une plateforme d'actions communes".

  • Présidentielles : le PS veut changer les règles du jeu

    présidentiellesDans un climat survolté, les députés ont réformé les modalités du recueil des 500 signatures, de l'heure de fermeture des bureaux de vote et du temps de parole dans les médias.

    Les députés ont adopté jeudi soir en nouvelle lecture la proposition de loi organique modifiant les "règles applicables à l'élection présidentielle". Applicable pour la prochaine élection présidentielle en 2017, la proposition de loi socialiste modifie profondément certaines règles marquantes du concours présidentiel, comme par exemple l'obligation pour tous les candidats de rendre public les fameux 500 parrainages d'élus.

    Une autre disposition, beaucoup plus polémique, concerne la modification de la stricte égalité du temps de parole dans les médias entre les différents candidats. Pour beaucoup de députés d'opposition, ce texte conduit à affaiblir les petits candidats (en vidéo, les précisions de Valérie Brochard sur LCP.)

    Pour Corinne Lepage, on aggrave un système, déjà  inéquitable, qui exclue notamment les partis issus de la société civile.
    On fait donc tout pour bâillonner la seule source de revitalisation de la société politique.

    Cap21 Lorraine

  • Où Terrorisme et Pétrole se rejoignent...

    terrorismeDans un entretien à Reporterre, le chercheur en sciences politiques François Gemenne s'interroge sur les motivations des jeunes djihadistes.
    Vide idéologique et absence perspectives conduisant à rejeter un statut de loser pour celui de chef de guerre.
    Mais aussi, selon lui, état de guerre permanent, exporté par les grandes puissances pour satisfaire leur appétit de pétrole, et qui déstabilise durablement le Moyen Orient.

  • Présidentielle - Pour une primaire de la société civile

    Primaires citoyennes.jpgCorinne Lepage s'exprime dans Le Plus de l'Obs sur le projet de primaire citoyenne pour les prochaines présidentielles.
    Un moyen de redonner la main aux électeurs qui ont perdu en confiance dans la classe politique.

    Le Plus : "Partis politiques fragilisés, nombre de militants encartés en baisse, défiance envers le monde politique... Face à un système politique qu'elle estime à bout de souffle, l'ex-députée européenne Corinne Lepage se félicite que des initiatives visant à organiser des primaires de la société civile, en dehors de tout parti politique, se mettent en place dans la perspective de 2017....

  • Le film "Demain" primé aux Césars

    Demain.jpg"Demain", le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, a reçu hier le César du Meilleur documentaire.

    Déjà validé dans les salles (700 000 entrées depuis sa sortie il y a quelques mois), Demain est un documentaire d'écologie politique qui élargit la question écologique du climat et de la biodiversité aux problématiques du commerce, de l'éducation, de la démocratie...
    Surtout, il ne se contente pas d'aligner nos dysfonctionnements, mais propose des pistes de solution qui marchent. C'est tout un nouvel ordre économico-politique qui est suggéré, donnant toute leur place au citoyen et aux initiatives locales.

    Pour nous, Cap21-Le Rassemblement Citoyen, Demain illustre parfaitement nos analyses et notre projet pour l'avenir. Le succès qu'il rencontre pourrait être le déclencheur d'une prise de conscience à grande échelle des défis qui se présentent à nous. Surtout, Demain est porteur d'espoir et d'optimisme

    Cap21 Lorraine