Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • Chantal Cutajar, élue déléguée Grand-Est de Cap21-LRC

    Chantal Cutajar.jpgConformément à nos statuts et suite à la création de la nouvelle région Grand-Est, les adhérents Cap21-LRC des régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine ont élu à l'unanimité Chantal Cutajar pour occuper les fonctions de Déléguée Régionale Grand-Est de notre mouvement.

    Chantal Cutajar est enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg, juriste et spécialisée dans la lutte contre les circuits financiers illégaux.
    Elle préside l’OCTFI (Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale) ce qui la place au coeur de l'actualité !

    Depuis 2014, elle est adjointe au Maire de Strasbourg, en charge de l'éthique des élus et des marchés publics, et Conseillère à l'Eurométropole.

    Au sein de Cap21-LRC, Chantal est membre du Bureau national, en charge de la communication. Elle est très  représentative de l'évolution de notre mouvement ces dernières années, marquées par une attention accrue aux questions sociétales et la promotion de la citoyenneté. Une évolution concrétisée en 2015 par la fusion de Cap21 et du Rassemblement Citoyen.

    Pour l'avenir, elle veut faire de Cap21-LRC dans notre région un fédérateur d'énergies pour l'édification d'un Nouveau Monde animé par les initiatives citoyennes.

    Bonne chance à Cap-21 LRC Grand-Est et à Chantal.

     

  • Paris - Présentation de la "Déclaration des Droits de l'Humanité"

    Ce 2 novembre 2015, le cadre du Palais Iéna a accueilli Corinne Lepage et plus de 200 participants pour la présentation de son projet de Déclaration des Droits de l'Humanité.

    Au cours de cette présentation, présidée par Corinne Lepage et inaugurée par une intervention en vidéo de François Hollande, de très nombreux intervenants se sont succédés. Les dimensions philosophique, éthique, socio-économique et juridique ont été tour-à-tour abordées, puis des ONG et des jeunes sont venus témoigner de leurs engagement respectifs.

    Ce projet, sollicité par le Président de la République, sera présenté à la COP21 sans y être discuté, puis sera débattu aux Nations-Unies pour constituer le socle juridique international de protection de notre environnement et de l'humanité tout entière.

    Interview de Corinne Lepage sur Le Monde Blog
    La déclaration des Droits de l'Humanité

    droits humanité

    Sous la brume et l'escalier monumental du Palais Iéna, l'exposition des photographies de Yannick Monget (Symbiom) ajoutait une touche d'anticipation bien en phase avec l'événement.

    Cap21 Lorraine

  • Cap21 - Université de rentrée à Dijon

    L'Université de rentrée de Cap21 qui s'est déroulée à Dijon les 3 et 4 octobre a été un grand succès.

    Les thèmes de l'économie du Nouveau Monde, de la transition énergétique, de l'agro-écologie et de la santé ont été successivement traité.

    Puis des tables rondes ont permis aux participants d'échanger sur le projet de primaire de la société civile en vue des présidentielles 2017, projet qui pourrait être commun à Cap21-LRC, Nouvelle Donne, Nous citoyens, Génération citoyens etc...; et sur celui de Taxe à l'Actif Net (TAN).

    L'Université s'est terminée par une rencontre avec Jean-Marie Cavada et Chantal Cutajar sur le thème de l'Europe, très imprégné de la question syrienne.

    Une réussite à mettre à l'actif de nos dijonnais, notamment Jean Rapenne et Benoit Bordas.

    Cap21 Lorraine

    Le résumé de l'Université de rentrée de Cap21 à Dijon

  • Ecologistes - L'union impossible ?

    écolosLe 4 avril 2015 étaient réunis à l'Assemblée nationale les représentants des principaux mouvements écologistes, notamment des EELV, Corinne Lepage (Cap21-LRC), Jean-Luc Bennahmias (FDES) et Antoine Waechter (MEI).

    Derrière une union de façade, la photo de groupe donne le ton : si les écolos ne sont pas en fauteuils-roulants..., par contre, l'écologie l'est peut-être ! A moins de la refonder sérieusement ?

    Lire la suite

  • La loi introduit les "nouveaux indicateurs de richesse"

    Loi visant à la prise en compte
    des
    nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques

    - Article unique -

    Le Gouvernement remet annuellement au Parlement, le premier mardi d'octobre, un rapport présentant l'évolution, sur les années passées, de nouveaux indicateurs de richesse, tels que des indicateurs d'inégalités, de qualité de vie et de développement durable, ainsi qu'une évaluation qualitative ou quantitative de l'impact des principales réformes engagées l'année précédente et l'année en cours et de celles envisagées pour l'année suivante, notamment dans le cadre des lois de finances, au regard de ces indicateurs et de l'évolution du produit intérieur brut. Ce rapport peut faire l'objet d'un débat devant le Parlement.

    Lire la suite

  • La Conférence de Genève définit les bases de Paris 2015

    cop21,paris climat,conférence climat,2015,genèveUne étape clé supplémentaire vers un nouvel accord universel sur le changement climatique a été franchie le 25 février 2015 alors que le texte de négociation pour l'accord a été officiellement publié par la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

    Le texte a été adopté lors de la Conférence sur le changement climatique de l'ONU à Genève au début du mois, et contient la substance du nouvel accord, dont l'atténuation, l'adaptation, la finance, la technologie, le renforcement des capacités, et la transparence de l'action et du soutien.

    UNFCCC

    Lire la suite