Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Lancement de "La Primaire des Français"

    Communiqué

    A un an de l’élection présidentielle, alors que 78% des Français se disent prêts à voter pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique, les mouvements citoyens se rassemblent pour lancer La Primaire des Français, afin de rendre à l’élection présidentielle son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation.

    Face aux primaires des partis qui ne représentent plus qu'eux-mêmes, il faut qu'il y ait une primaire des Français ! Un renouvellement digne de la France !

    Il est vital pour notre pays que les Français retrouvent un enthousiasme démocratique sincère. Pour 2017, il faudra bien plus que la primaire de la Droite puis celle de la Gauche pour qu’ils retournent sur le chemin des urnes... Au risque qu’ils s’égarent dans le choix désespéré des extrêmes.

    Pouvoir choisir un homme ou une femme soutenu(e) par 500 000 citoyens reste la seule offre alternative crédible. Ouverte à tous ceux qui partageront les valeurs portées par la charte qui lient ces mouvements,
    La Primaire des Français est une révolution dans la vie politique française.

    Jean-Marie Cavada Président de Génération Citoyensprimaire
    Nicolas Doucerain Président de Nous Citoyens
    Jean-Baptiste de Foucauld Le Pacte Civique
    Alexandre Jardin Ecrivain, Bleu Blanc Zèbre
    Corinne Lepage Présidente de Cap 21 – LRC
    Claude Posternak Président de La Transition

    Cap21 Lorraine LRC

    Site La Primaire des Français
    #laprimairedesfrancais

  • Le film "Demain" primé aux Césars

    Demain.jpg"Demain", le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, a reçu hier le César du Meilleur documentaire.

    Déjà validé dans les salles (700 000 entrées depuis sa sortie il y a quelques mois), Demain est un documentaire d'écologie politique qui élargit la question écologique du climat et de la biodiversité aux problématiques du commerce, de l'éducation, de la démocratie...
    Surtout, il ne se contente pas d'aligner nos dysfonctionnements, mais propose des pistes de solution qui marchent. C'est tout un nouvel ordre économico-politique qui est suggéré, donnant toute leur place au citoyen et aux initiatives locales.

    Pour nous, Cap21-Le Rassemblement Citoyen, Demain illustre parfaitement nos analyses et notre projet pour l'avenir. Le succès qu'il rencontre pourrait être le déclencheur d'une prise de conscience à grande échelle des défis qui se présentent à nous. Surtout, Demain est porteur d'espoir et d'optimisme

    Cap21 Lorraine

  • La parité Hommes-Femmes à l'Education nationale

    Le 7 janvier 2016, la MGEN organisait dans ses locaux à Paris un colloque "Les Femmes, Sexe Fort dans l'Education ?" consacré à la parité hommes-femmes dans l'éducation. Diverses organisations syndicales étaient représentées.

    parité,éducation

    Après un état de la situation qui constate que les femmes sont plus nombreuses que les hommes mais dans les grades les moins élevés, un certain nombre de pistes sont proposées pour corriger cette situation : application des lois Sauvadet (augmentation des effectifs féminins dans les jurys) et Fioraso, parité au CNU, sensibilisation des cadres de l'ESEN etc...

    Lire la suite

  • Quid de la déchéance de nationalité ?

    nationalité,binationalité,terrorismeDans le capharnaüm des réactions à la décision de François Hollande concernant la déchéance de binationalité, Corinne Lepage a pris position en faveur de cette initiative (nouvelobs "Le plus").

    Pour elle, cette décision de bon sens déchaine les passions car elle remettrait en cause le droit du sol et créerait deux catégories de Français, les mono et les binationaux.

    En réalité, dans cette décision, il n'y a rien de neuf :
    - d'un point de vue juridique (remise en question du droit du sol), car cette possibilité existe depuis 1938 , avec même des conditions beaucoup plus larges que le projet actuel,
    - comme d'un point de vue éthique (création de deux catégories de français), car cette distinction existe déjà. On pourrait même ajouter qu'elle relève de la décision des intéressés eux-mêmes, à qui rien n'interdit de devenir mononational français.
    Et sa portée réelle serait quasi-nulle.

    Il s'agit d'une mesure symbolique  touchant à la défense de la démocratie et de la république.
    Nous avons le devoir de défendre nos deux valeurs nationales contre les attaques qui les visent. Ne pas le faire serait suicidaire et la déchéance de nationalité des binationaux constitue un symbole fort de notre détermination. Quant aux mononationaux, faute de pouvoir être déchus en l'état actuel du droit international, ils pourraient faire l'objet d'une peine d'indignité nationale.

    Pour Corinne Lepage, les attaques venant de la gauche dont fait l'objet cette décision sont de nature puremement politiciennes : posture anti-FN (qui aurait été le premier à proposer cette mesure) pour les uns, manœuvre anti-Hollande pour les autres.

    Cap21 Lorraine

  • Lulu dans ma rue - Un circuit-court d'emploi urbain

    On connaissait les Voisins solidaires, association mettant en relation les habitants afin de permettre l'échange de services pour une solidarité de proximité.

    Voici maintenant Lulu dans ma rue.
    Cette fois, il ne s'agit plus d'échange mutuel de services, mais de création d'emplois de proximité reposant sur un circuit-court médié par une conciergerie de rue. L'association est enregistrée et les fournisseurs de service sont inscrits comme auto-entrepreneurs et rémunérés à petit prix, déductible des impôts pour l'acheteur.
    Installée à Paris (4ème) depuis avril 2015, l'association se développe bien et envisage de créer de nouvelles conciergeries.

    Face à une société partiellement bloquée, Voisins solidaires comme Lulu dans ma rue font partie des réponses de proximité re-créant du tissu social et de l'emploi non-délocalisable.

    Cap21 Lorraine

  • Le collectif Anonymous déclare s'attaquer à Daesh

    anonymousLe collectif (controversé) des Anonymous, défenseur de la liberté d'expression au travers d'actions de piratage sur Internet ("Combattants de la Liberté d'Internet"), s'était déjà manifesté en s'attaquant aux sites Internet de l'ANDRA (Bure) et du CR de Lorraine ce qui a valu à ses auteurs d'être condamnés en justice.
    Depuis le 13 novembre, il déclare vouloir prendre pour cibles les comptes Twitter et Facebook des terroristes de Daesh.
    L'objectif des hackers est de démasquer, dénoncer et neutraliser les comptes en question.


  • Vendredi Noir

    13 novembre,attentasCAP21-Le Rassemblement Citoyen s’associe à la douleur des  familles touchées par ces actes terroristes aussi abominables que lâches.
    Nous appelons à l’unité nationale face à un acte de guerre qui nous a visé directement, nous citoyens français. Nous sommes dans la peine mais nous sommes forts dès lors que nous sommes unis et savons pourquoi  et contre qui nous nous battons.
    Nous devons changer d’état d’esprit puisque nous sommes bien contraints de répondre à ceux qui nous ont déclaré la guerre, à savoir Daesh.
    Le combat est idéologique et c’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous devons défendre nos libertés, la démocratie et la laïcité. Mais il est aussi dans notre capacité à répondre à la folie meurtrière de ces individus pour lesquels la mort est plus belle que la vie.

    La France est debout et le temps est à l’union derrière le Président la République qui a la lourde tâche d’assurer au mieux notre sécurité. Mais notre sécurité est aussi notre affaire et plus que jamais chacun de nous doit être vigilant et se sentir responsable de lui-même comme des autres.

    Cap21