Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorraine

  • Le soleil se lève à l'Est !

    solaire

    L’année dernière, Philippe Richert, alors candidat à la présidence de notre région, s’engageait pour le plan 1% solaire proposé par Greenpeace afin d’investir dans le potentiel solaire inexploité de ce territoire.

    Désormais président de la région Grand-Est, il est temps pour lui de tenir ses promesses et de mettre en oeuvre concrètement ce plan d’investissement, pourvoyeur d’une activité économique importante pour votre région, d’économies substantielles pour ses habitants et avant toute chose bénéfique à la planète et au climat.

    Initiative Greenpeace

  • Chantal Cutajar, élue déléguée Grand-Est de Cap21-LRC

    Chantal Cutajar.jpgConformément à nos statuts et suite à la création de la nouvelle région Grand-Est, les adhérents Cap21-LRC des régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine ont élu à l'unanimité Chantal Cutajar pour occuper les fonctions de Déléguée Régionale Grand-Est de notre mouvement.

    Chantal Cutajar est enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg, juriste et spécialisée dans la lutte contre les circuits financiers illégaux.
    Elle préside l’OCTFI (Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale) ce qui la place au coeur de l'actualité !

    Depuis 2014, elle est adjointe au Maire de Strasbourg, en charge de l'éthique des élus et des marchés publics, et Conseillère à l'Eurométropole.

    Au sein de Cap21-LRC, Chantal est membre du Bureau national, en charge de la communication. Elle est très  représentative de l'évolution de notre mouvement ces dernières années, marquées par une attention accrue aux questions sociétales et la promotion de la citoyenneté. Une évolution concrétisée en 2015 par la fusion de Cap21 et du Rassemblement Citoyen.

    Pour l'avenir, elle veut faire de Cap21-LRC dans notre région un fédérateur d'énergies pour l'édification d'un Nouveau Monde animé par les initiatives citoyennes.

    Bonne chance à Cap-21 LRC Grand-Est et à Chantal.

     

  • "Résilience" - Un thriller nucléaire de Yannick Monget

    résilience,yannick mongetYannick Monget, que l'on connait bien pour ses expositions d'affiches photographiques d'anticipation présentées dans de nombreuses villes et différents pays, vient de sortir "Résilience" (Editions de La Martinière, voir la bande-annonce), un thriller d'anticipation ayant pour cadre la société nucléaire.

    Après "Terres d'Avenir", recueil commenté des photographies de Yannick, et "Gaïa"voici donc un nouveau roman. 
    Le thème est celui de l'accident nucléaire, des virus informatiques et biologiques, de la gestion politique de la crise et, finalement de la destruction d'une civilisation amenée à devoir renaître à partir de bunkers polaires.
    Connaissant l'attachement de l'auteur aux données scientifiques, on peut lui faire confiance pour décrire les situations avec le maximum de réalisme ; outre l'intrigue, les informations scientifiques sont d'ailleurs le point fort de ce livre qui enseigne beaucoup. Yannick Monget s'est aidé, en cela, des conseils de scientifiques et de politiques, à commencer par Corinne Lepage.

    Invité de l'émission Juste avant de Zapper, Yannick élargit le débat et le place au cœur des problématiques actuelles : multiplication galopante des centrales en Chine, prolongation, ou pas, de nos centrales vieillissantes etc.

    Bon vent à  "Résilience", car mieux vaut prévenir que guérir...

    Cap21 Lorraine

  • Installation du Conseil régional en ACAL

    conseil regional,acalLe nouveau Conseil régional de notre région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine a été installé hier à Strasbourg.

    Philippe Richert (LR) a été élu président par 102 voix (LR-UDI-MoDem) contre Florian Philippot 46 voix (FN) et 20 bulletins blancs ou nuls (PS).
    La commission permanente, élue à la proportionnelle, sera composée de 34 LR-UDI-MoDem, 15 FN et 6 PS ; 15 vice-présidents ont été nommés, dont aucun FN.

    conseil regional,acalDans son discours introductif il a confirmé mettre en place une gouvernance nouvelle permettant de faire participer la gauche à la gestion de la région malgré l'absence d'élus EELV (désistement au 2ème tour), et le faible effectif PS (important report des voix de J-P Masseret sur la liste de droite). Dans cette perspective, il a annoncé qu'il créera une "conférence" pour associer les "minorités non représentées à l'assemblée" à la définition de la politique du conseil régional, allusion aux écologistes qui ne siègent plus. Le nouveau président de région dit vouloir préserver l'identité des anciennes régions. Un déontologue va être nommé, chargé de veiller au respect des bonnes pratiques et à l'absence de conflit d'intérêt. Les indemnités des élus seront inférieures de 20% aux maxima autorisés.

    Pour nous, écologistes, l'absence de représentation d'EELV fait craindre que les contraintes économiques l'emportent sur les impératifs écologistes. Quant à la démocratie, elle aurait pu justifier une vice-présidence technique au FN (près de 40% au premier tour). C'est aussi en l'écartant systématiquement que le FN peut se prévaloir d'une position de victime, prétendre détenir les clés de nos difficultés économiques et sociales,... et progresser régulièrement aux élections. 

    Cap21 Lorraine

  • La disparition de Jean-Marie Pelt, un écologiste humaniste

    pelt,youEn Lorraine, on connaissait bien Jean-Marie Pelt, mort récemment à l'âge de 82 ans.

    Ce pharmacien professeur de botanique originaire de la Moselle avait créé en 1971, à Metz, l'Institut européen d'écologie. Défenseur de l'agrobiologie et opposant aux OGM, il avait également fondé, aux côtés de Corinne Lepage et de Gilles-Eric Séralini, le Criigen. Auteur de très nombreux livres ("La terre en héritage", "Carnets de voyage d'un botaniste", Fayard),  il avait co-écrit avec Pierre Rabhi "Le monde a-t-il un sens ?" Très présent dans les média, il animait de nombreuses émissions écologistes (notamment "CO2, mon amour" sur France-Inter).

    Homme de foi, il professait une écologie humaniste à forte tonalité philosophique qu'on pourrait dire imprégnée de biomimétisme, si l'on peut faire ce rapprochement.
    A l'image de la nature, il évoquait l'inter-relation des espèces, la cohérence du tout et le développement harmonieux plutôt que la domination de l'un. Au final, il espérait la fin de la croissance continue et la paix dans la non-violence.

    Cap21 Lorraine

  • Régionales en Grand-Est - Communiqué

    "Le choix du parti socialiste de se retirer pour faire barrage au Front national est républicain, digne et exemplaire. 
    La décision  de la tête de liste du Grand-Est de se maintenir est consternante.

    "Ce n'est pas en étant ultra minoritaire au sein d'un conseil régional présidé par un Front national qu'on parviendra à refonder la société autour des valeurs d'humanisme qui seules pourront nous permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. 
    C'est vrai pour la sécurité. C'est vrai pour l'emploi. 

    "C'est avec les citoyens que le pacte social doit être renouvelé 
    S'il appartient aux électeurs de se déterminer selon leur conscience le rôle du politique est de dire ce qu'il croit juste de faire. Aujourd'hui ce qui est Juste c'est de faire barrage au Front national en utilisant le bulletin de vote de Philippe RICHERT."
     
    Corinne Lepage
    Présidente de Cap21 - Le rassemblement citoyen
    Chantal Cutajar
    Membre du Bureau Cap21 - Le rassemblement citoyen
    Adjointe au Maire de Strasbourg

  • Le CR (PS) de Lorraine subventionne la formation de militaires saoudiens

    arabieLettre ouverte d'un adhérent lorrain de Cap21 suite à la décision du Conseil régional de Lorraine (PS) de subventionner à hauteur de 600 000 euros, la création dans la Meuse d'un site de formation qui sera, majoritairement et pendant plusieurs années, consacré à celle de militaires saoudiens.
    Et cela, alors que l'Arabie Saoudite méprise les droits de l'homme et entretient des liens plus que douteux avec le fanatisme islamique.
    Par ailleurs, ce site sera construit par CMI, une entreprise belge comptant Gérard Longuet (sénateur de la Meuse) dans son CA. Cela n'arrange pas le tableau, mais ça, c'est une autre histoire...
     
     

    Lire la suite

  • Régionales en Lorraine (ACAL)

    régionales

    Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, a réuni le 25 novembre à Metz un meeting de campagne autour de ses colistiers. Evelyne Gareaux, conseillère régionale sortante et candidate en Moselle, y représentait Cap21.
    Un meeting qui se voulait "de dialogue" avec la salle qui a pu échanger avec les candidats.

    Cap21 Lorraine