Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'économie du partage

    Partage.jpg

    Cyril Zimmermann, dans un récent article du Huffington Post, introduit ainsi l'économie du partage : "Ne nous y trompons pas. L'économie du partage ne se résume pas à une forme technologique du bon vieux troc, à une résurgence informatique de l'entraide, ou à une posture alternative aux accents plus ou moins rebelles. Non, l'économie du partage n'est pas une révolte, c'est une révolution. Une révolution dont le champ d'application, son étendue et ses enjeux dépassent les anciens modèles connus."

    Une présentation totalement en phase avec le nouveau livre de Jeremy Rifkin "La Nouvelle Société du Coût Marginal Zéro" quidécrit les contours d'un nouveau modèle économique privilégiant l'usage sur la propriété, la durabilité sur le consumérisme, et la coopération sur la concurrence. Il qualifie ces principes nouveaux de "communaux collaboratifs".

    Une nouvelle économie qui trouvera un terrain de jeu à sa mesure : les réseaux sociaux et Internet.

    Cap21 Lorraine

  • La consommation responsable progresse

    ecolabels-responsable.jpgDifférentes enquêtes paraissent converger et indiquer un changement dans le comportement des français au moment d'acheter.

    Les éco-résistants diminuent et les nouveaux consommateurs se déclarent très majoritairement sensibles à l'impact environnemental de leurs achats. Ils sont même prêts à payer plus cher pour acheter responsable. Les préoccupations écologiques ne sont pas les seules ; ils ont également des préoccupations sociales.

    Enfin, le processus n'est plus cantonné aux quartiers parisiens, la province et les petites villes sont également concernées.

    Une enquête ConsoGlobe