Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POURQUOI ?

Les marchés financiers ont pris le pouvoir sur les choix politiques des Etats, c’est une évidence.

Si tous les Etats européens s’en donnaient la peine, un coup d’arrêt sérieux à ces manœuvres permettrait de retrouver un certain équilibre : taxer les spéculations, taxer les banques dont l’activité principale n’est plus d’aider les investissements, les particuliers, taxer de façon très significative freinerait leurs ardeurs. On ne le fait pas !

Pourquoi ?

M. Papandréou annonce, après qu’un plan européen ait été décidé et approuvé, qu’il organise un référendum pour demander l’accord de son Peuple. C’est tout à son honneur mais ce référendum arrive bien tard alors que les Grecs sont déjà exhangues…

Pourtant François Hollande approuve …. Alors que ce référendum n’aura lieu qu’en janvier 2012, met en danger le plan de sauvetage et en retarde le processus…

Pourquoi ?

J. Cahuzac, président de la commission des finances du PS déclare que le programme des socialistes, adopté à l’unanimité, explicité et détaillé lors de leurs primaires, ne pourrait pas être appliqué compte tenu de la conjoncture. F. Hollande continue à le « vendre ».

Pourquoi ?

Un taxation plus importante sur le capital et le patrimoine, une tranche supplémentaire d’impôt pour les hauts revenus, une augmentation de l’IS et une modification de l’assiette (qui fait que des sociétés, comme Total, qui engrangent des mds d’euros de bénéfice y échappent) rapporteraient des milliards d’euros pour commencer à combler le déficit et éponger la dette.

On préfère taxer les boissons sucrées, les mutuelles, augmenter la TVA… qui rapporteront moins et feront chuter encore un peu plus le pouvoir d’achat des Français, donc freineront la croissance ….

Pourquoi ?

L. Wauquiez part en guerre contre les logements sociaux occupés à 50 % par des chômeurs et veut y introduire la priorité aux salariés….. chômeur sans logement c’est la certitude de ne jamais s’en sortir.

F. Hollande reste muet sur cette énormité.

Pourquoi ?

L’Ile de la Réunion est sous les flammes…. Un désastre écologique sans précédent. La France consent à y envoyer ses avions canadairs 10 jours après le début de l’incendie …..

Pourquoi ?

Il y a encore beaucoup de pourquoi sans réponse …

 

A l’impossible nul n’est tenu certes, mais à l’honnêteté de la part d’hommes et de femmes politiques, si !

 

A ce jour, seule Corinne Lepage, n’enrubanne pas de promesses ses propositions. Lucide des difficultés tant envers les marchés financiers que pour la sortie du nucléaire en passant par le droit des citoyens, ses propos – à travers ses discours et ses livres – sont honnêtes, cohérents, sans démagogie ni utopie.

 

Maryse Villaume

Les commentaires sont fermés.