Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Vincennes - Le Congrès fondateur du Rassemblement Citoyen

 

cartoucherie-4.jpg

Dimanche 24 mars 2013, s'est tenue, à Vincennes, la première Convention nationale du Rassemblement Citoyen, nouveau mouvement politique créé à l'initiative de Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.

 

Le Rassemblement Citoyen est une confédération réunissant des politiques, des associations et des membres de la société civile ayant en commun le désir de promouvoir une société plus juste dans une monde plus durable et plus sûr.

 

Sorte d'OVNI politique, il prévoit en son sein une parité de pouvoir entre acteurs politiques et acteurs de la société civile, de manière à favoriser l'émergence de projets nouveaux hors de l'éternel clivage droite-gauche. Pour le Rassemblement Citoyen, il s'agit de faire de la politique autrement, selon un principe de bottom-up collectant les expériences des acteurs locaux pour les faire coopérer dans un projet global. Une sorte de « coopérative politique ».

 

Dans l’ADN du Rassemblement Citoyen on trouve déjà certaines pistes :

  1. l'évolution rapide vers la 3ème révolution industrielle qui assurera une transition énergétique ; et l'encouragement d'un esprit d'entreprise soucieux d'objectifs sociaux et écologiques,
  2. le retour à l'idéal républicain et à une éthique politique et citoyenne,
  3. la préservation de la sécurité humaine à tous les niveaux, afin de libérer les dynamismes,
  4. la création d'une Europe citoyenne à l'écoute de ses populations et non des lobbies.

Il lui restera à les décliner selon sa méthode de politique participative.

 

cartoucherie-5.jpgCette Convention Nationale, organisée au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, a réuni 400 participants autour de Corinne Lepage, de représentants de nombreuses associations nationales ou locales et d’ONG, de membres de partis politiques (PRG, EELV, Modem, CAP21), d’élus nationaux et locaux et de nombreux acteurs de terrain.

 

Après un mot d’accueil d’Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, et un discours introductif de Corinne Lepage, plus de 50 interventions se sont succédées au cours de la journée, permettant de couvrir les domaines de l’action politique, de l’économie de demain, de la sécurité humaine et de la finance. De multiples expériences ont été relatées et mises en perspective.

 

Cap21-Lorraine

 

interview de Corinne Lepage : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/rassemblement-citoyen-corinne-lepage_b_2947174.html

album-photo CitizenSide : http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2013-03-24/76621/corinne-lepage-lance-un-nouveau-mouvement-politique.html#f=0/685518

dossier-presse : LE RC Dossier de presse 21032013-2.pdf

site du Rassemblement Citoyen : http://lerassemblementcitoyen.fr/

 

Les commentaires sont fermés.