Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• France 2 - Pois(s)ons d'élevage en eaux troubles

poisson,élevage,saumon,envoyé spécialLe documentaire consacré au poisson d'élevage* , diffusé le 7 novembre dans l'émission Envoyé spécial de France 2, soulève de nombreuses questions et beaucoup d'inquiétude. Les pratiques de la pisciculture (notamment les modes d'alimentation) feraient de ces poissons des réservoirs de toxiques, parmi lesquels la dioxine, des pesticides,  des PCB, et bien d'autres, aux effets possiblement perturbateurs endocriniens et cancérigènes à partir de certaines doses.

Particulièrement concernées, la mer Baltique, présentée comme un grand lac pollué rendant incommestibles tous les produits qui y sont pêchés, et les fermes d'élevage norvégiennes. En accusation : des entreprises privées, la ministre norvégienne de la pêche, ... et - pourrait-on ajouter - l'Europe qui parait ne pas avoir encore pris la mesure du problème.

La situation est telle que la Suède et la France, après avoir préconisé une consommation fréquente de poisson, recommandent maintenant de ne pas manger de poisson d'élevage plus de 2 fois/semaine, et plus d'une fois tous les 2 mois pour les personnes fragiles... 

Conseils aux amateurs :

  • banir tous les produits issus de la Baltique, qu'ils soient élevés ou pêchés,
  • éviter les poissons d'élevage, particulièrement les gros (thon et saumon), les gras (saumon), les norvégiens, et les pangas vietnamiens,
  • bien lire les étiquettes des plats tout préparés.

Pour reprendre la réaction de Corinne Lepage, on est passés de la malbouffe à la toxbouffe ! Raison pour laquelle elle a adressé à la Commission européenne une question écrite.

Cap21-Lorraine

 

Les commentaires sont fermés.