Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et les gaz de schiste

    Segolène-Schiste.jpg

    Invitée du « Grand rendez-vous » i-Télé-Europe 1-Le Monde Ségolène Royal a assuré dimanche 28 septembre qu'il n'y aurait pas d'exploitation du gaz de schiste, ni même d'investigation, tant qu'elle serait ministre de l'écologie, en réponse à une question sur la prise de position de Nicolas Sarkozy en faveur d'une exploitation du gaz de schiste en France.

    « C'est une bulle spéculative, le gaz de schiste », a encore estimé Mme Royal. « Il n'est pas question à un moment où on a des ressources publiques rares d'investir dans des filières aléatoires et spéculatives, a-t-elle dit. Tous nos moyens publics et privés doivent être sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables. »

    Pour autant, cette nouvelle position très radicale de la ministre de l'Environnement ne laisse pas d'interroger. Pour certains (LesEchos.fr), elle n'est pas sans lien avec la position que Nicolas Sarkozy venait d'exprimer...

  • Jeremy Rifkin, sur les ondes

    rifkin,tri,cout marginalJeremy Rifkin était dernièrement l'invité de deux émissions à l'occasion de la sortie de son livre "La nouvelle société du coût marginal zéro" dans lequel il décline un des aspects de son concept de Troisième révolution industrielle. La révolution des échanges numériques ne se contente pas de gérer, elle crée et conduit à un effondrement des coûts de production.

    Le premier lien conduit à une excellente interview de JR par Nicolas Demorand sur France Inter dans laquelle il précise les notions de "communaux collaboratifs", de "coût marginal zéro", de "prosumateurs" etc...

    Le second lien conduit à une interview par Anne Sinclair sur Europe 1, version audio de l'intégralité de l'enregistrement et, pour ceux qui auront le courage de supporter les publicités, quelques courtes séquences vidéo consacrées à l'impression 3D, au concept de 3ème RI et à l'effacement progressif du capitalisme. Pour les images...

     

  • Le Livre sur la Place - J.-M. Pelt et P. Rabhi récompensés

    j-m-pelt-et-p-rabhi.jpg

    Vendredi 12 septembre devait être le jour de la remise officielle du Prix "Livre et Droits de l'Homme" attribué à JM Pelt et P Rabhi pour leur ouvrage commun "Le monde a-t-il un sens ?"

    Seul JM Pelt était présent, le co-lauréat étant retenu en Bretagne pour une conférence à Ploemeur programmée de longue date.

    "Le scientifique y montre que depuis la première bactérie, ce n’est pas l’affrontement impitoyable, le « struggle for life », la lutte pour la vie, chère à Darwin et réarrangée par Marx, mais son contraire, la coopération, qui fait progresser le règne végétal et animal, et l’espèce humaine. Le livre est un plaidoyer pour l’association, sachant que « le tout est plus important que les parties ». Dans cet ouvrage à deux voix, les auteurs veulent montrer que la fraternité n’est pas seulement un impératif moral, mais le moyen le plus sûr de faire progresser l’homme et sa conscience. Dans un langage accessible à tous, mais on sait que Jean-Marie Pelt, à cet égard est un surdoué". (Guillaume Mazeaud, Est Républicain 13/9/2014).

     

  • L'urgence de ralentir - Interview de Paul Aries

    Paul Ariès.jpg

    Entretien avec Paul Ariès, politologue, militant de la décroissance et auteur de "Nos rêves ne tiennent pas dans les urnes. Éloge de la démocratie participative" (Max Milo Éditions, 2013) : « Pour revenir à la primauté de la culture et de la politique » (5min36)

  • L'État nucléaire - Le nouveau livre de Corinne Lepage

    l'état nucléaire.jpg

    A l'heure de la transition énergétique, la question du nucléaire est d'une brulante actualité. Pour cette raison, le nouveau livre de Corinne Lepage tombe à point pour dire ce qu'on cache au plus haut niveau de l'état.

    "Les médias parlent souvent de lobby nucléaire. En réalité, ils ne traitent qu’une partie du problème. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’Etat français qui est irradié par les nucléocrates et autres défenseurs de l’atome. Dans ce livre extrêmement documenté, fruit de plusieurs années de rencontres, d’entretiens et d’expérience, Corinne Lepage démantèle les idées reçues sur le sujet et affiche au grand jour les connexions entre décideurs politiques, industriels prêts à tout et scientifiques formatés par l’idéologie dominante du Corps des Mines et d’EDF/Areva. "

    http://www.albin-michel.fr/L-Etat-nucleaire-EAN=9782226245496

    disponible en version numérique
    http://livre.fnac.com/a7254985/Corinne-Lepage-L-etat-nucleaire#ficheResume
  • Un funiculaire pour les déchets radioactifs de Bure

    Funiculaire.jpg

    L'ANDRA avance, envers et contre tous les obstacles.

    Elle vient de sélectionner la société Poma (Isère) pour fournir le funiculaire qui descendra les colis radioactifs à 500 m de profondeur.

    Reste à savoir si le projet CiGéo parviendra à son terme selon le projet actuel. Mais, manifestement, pour l'Andra, l'objectif et de créer une situation de non-retour et de mettre le Parlement devant le fait accompli.

    Cap21 Lorraine

  • La campagne « Moi, Citoyen »

    moi citoyen.png

    Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous alimenter, de nous déplacer, d’élever nos enfants, de nous organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.

    Une campagne qui nous correspond bien, à soutenir.