Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La SNCF crée la ligne directe Verdun - Nancy

    Verdun-Nancy.jpgMichel Vogt et les associations Autercovec et Anaprofer, après des années de combat, ont obtenu que la SNCF crée une ligne directe Verdun - Nancy susceptible, notamment, de rapprocher les étudiants verdunois de leurs universités nacéiennes. Cette nouvelle ligne concourra à désenclaver Verdun, comme pourrait également le faire le développement d'une ligne directe vers Reims, un de leurs aurtres projets.

    Avantages pratiques pour les voyageurs et protection de l'environnement font de ce nouveau maillage SNCF un succès bien mérité pour cet ancien ingénieur de la SNCF qui se trouvait parfois un peu seul dans son combat.

    Cap21 Lorraine

  • Consensus autour du maintien de Ségolène Royal à l'écologie

    segolene royalLe maintien de Ségolène Royal au ministère de l'écologie recueille l'assentiment général. Pour Corinne Lepage "c'est une très bonne chose", WWF souligne l'importance de poursuivre dans la continuité le travail autour de la loi sur la Transition énergétique, et même à EELV on voit positivement cette reconduction.

    Du côté des industriels des EnR aussi on est rassurés.

    Un tel consensus est de bon augure, et si rare qu'on se plait à le souligner !

    Cap21 Lorraine

  • Départ de Montebourg, gaz de schiste et nucléaire

    montebourg,gaz de schiste,nucléaireArnaud Montebourg était au gouvernement le défenseur le plus déterminé des gaz de schiste et du nucléaire, qu'il n'hésitait pas à soutenir malgré les positions affirmées par F. Hollande.

    Le magazine L'Usine Nouvelle revient sur cette constante, qu'on a pû qualifier de lobbying, mais qui pointe surtout la difficulté des décideurs à trancher, dans la crise, en faveur du long terme.

    Espérons que son départ permettra un meilleur équilibre des positions entre l'urgence de la crise et les orientations durables.

    Article L'Usine Nouvelle

  • Le projet de loi sur la Transition énergétique

    transition énergétiqueSégolène Royal a présenté le 30 juillet 2014 en Conseil des ministres son projet de loi sur la Transition Energétique. Le texte sera présenté aux commissions parlementaires en Septembre pour être voté fin 2014 ou début 2015.

    Dès son intitulé, le texte actuel précise, par rapport à l'avant-projet présenté en Juin 2014, le contexte dans lequel la ministre souhaite l'inscrire. Il ne s'agit plus d'un "nouveau modèle énergétique pour la France", mais de "transition énergétique pour la croissance verte". La transition énergétique se trouve donc placée dans le cadre plus vaste de la croissance verte, et donc de l'économie verte, et apparaît comme un "levier majeur de la sortie de crise".

    Lire la suite

  • 40 ans d'écologie en France - Succès, échecs, projets

    écologie politiqueAvec la rentrée, vient l'heure des bilans.

    Du côté d'EELV, les caciques du parti, promoteurs d'une écologie politique plus préoccupée de réforme sociétale et politique que d'écologie, vilipandent le gouvernement précédent auquel ils ont participé sans résultats probants et se lancent dans une surenchère d'extrême gauche. A côté d'eux, une partie du mouvement tente d'échapper à la main-mise des précédents en s'organisant séparément, ce qui leur attire des critiques acerbes...

    Hors EELV, force est de constater que 2 ans de participation des Verts au gouvernement ont plombé pour l'instant beaucoup de vocations. Par les espoirs déçus et la mauvaise image qu'ils ont imposée de l'écologie politique,  c'est toute la dynamique écologiste qui a souffert.

    La rentrée doit être aussi l'heure des projets.

    Dans cette perspective, Corinne Lepage, présente dans Libération une manière de se dégager de l'ornière, en se tournant vers des objectifs sanitaires, énergétiques et industriels, et en s'appuyant sur les citoyens et le tissu social.

    Bonne rentrée à tous

    Cap21 Lorraine

  • Vendre éthique - Est-ce payant ?

    Valeurs.jpgEthique.jpg

    Le développement durable est "tendance". Pour autant, la démarche est-elle économiquement rentable? Produire en respectant l'environnement et mettre de l'éthique sur ses étiquettes permet-il de doper ses ventes? Retours d'expérience dans un article du site ActionCo.fr

    Adaptation aux impératifs du développement durable et prix des labels coutent cher aux entreprises qui s'y lancent. Ajoutez à cela une défiance croissante des consommateurs à l'endroit des des professions de foi "bio"... il faut souvent y croire pour se lancer.

    Et pourtant les paris de la révolution verte, du commerce équitable, de la responsabilité sociale sont souvent gagnants. A certaines conditions...