Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triman : le nouveau logo du tri, victime des lobbies

triman.pngAvec 3 ans de retard sur les échéances prévues dans la loi Grenelle 2, le nouveau logo "Triman" devant figurer sur les articles bénéficiant d'un recyclage dans la cadre de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2015.

Pour Arnaud Gossement, il s'agit d'un mécanisme complexe qui risque de passer à côté de sa cible... Actu-Environnement décrit le périple de cet accouchement difficile, entre producteurs récalcitrants et nécessités de la simplification de la vie des entreprises.

Issu d'une ambition louable d'indiquer aux consommateurs que les articles visés relèvent d'une consigne de tri, mais coûteux pour les producteurs qui doivent en acquitter le prix, le logo a été la cible d'un intense lobbying de la part de l'industrie agro-alimentaire conduisant le gouvernement à réduire son périmètre et ses obligations. Différents articles ont été exclu de son champ d'application (emballages en verre et articles bénéficiant de leur propre filière de recyclage) et le logo pourra ne figurer que sur la notice ou sur le site internet du producteur... Autant dire être inapparent !

Après de nombreux retards, voici tout de même le nouveau logo de référence des produits recyclables. Il va maintenant devoir trouver sa place parmi les déjà nombreux logos environnementaux et se faire un nom auprès des consommateurs.

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.