Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

100% d'ENR ? L'Ademe victime des Services de Ségolène

Ademe.jpg

Ce devait être le clou d’un colloque organisé, les 14 et 15 avril à Paris, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’établissement public devait y dévoiler un scénario « 100 % énergies renouvelables », traçant la voie vers un bouquet électrique intégralement composé de ressources « vertes » à l’horizon 2050. L’Ademe l’avait elle-même annoncé en fanfare au début de l’année : « Le point d’orgue de ce colloque est la présentation d’une étude inédite qui fournit les pistes pour une production d’électricité 100 % renouvelable. »

Las, la présentation a disparu du programme des deux journées, sobrement intitulées : « Les énergies renouvelables dans le mix électrique français ». Ségolène Royal ne réfute pas la place de ses services dans cette reculade.

Un article du Monde-Energie

Pour autant, ce rapport de l'Ademe existe bien et confirme cette analyse qu'un mix 100% renouvelable est possible dans notre pays. Contre l'avis des Cassandre qui véhiculent des "idées reçues", comme le dit l'Ademe.

Pour EELV, "plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n’est qu’en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l’espoir d’obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel."

Cap21 Lorraine

Site enercoop

Les commentaires sont fermés.