Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande confirme le maintien de la COP21

Devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, François Hollande, après avoir abordé la question des attentats du 13 novembre 2015, a évoqué la COP21 dont la tenue est confirmée, afin que la centaine de Chefs d'Etat attendus soit un témoignage d'espérance et de la solidarité internationale.

Lien vers le discours de François Hollande devant le Congrès, suivi d'une Marseillaise dont les paroles sanguinaires retrouvaient, pour une fois, tout leur sens...

M. Valls, L. Fabius et S. Royal lui emboitent le pas.

Manuel Valls : « Paris sera la capitale du monde » à l’occasion de la COP21

« Paris sera la capitale du monde » à l’occasion de la COP21, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls sur RTL lundi matin, confirmant la tenue de la conférence internationale sur le climat (30 novembre-11 décembre), malgré les attentats de vendredi.
Manuel Valls a également confirmé la venue des chefs d’État le premier jour de la Conférence (plus de 120 responsables politiques sont attendus) : « Aucun chef d’État, de gouvernement, nous a demandé de reporter ce rendez-vous. Tous veulent être là. Je crois que ce serait au contraire abdiquer face au terrorisme, a-t-il affirmé. Les forces de l’ordre sont peut-être fatiguées mais elles sont mobilisées avec un engagement considérable. Cette mobilisation va se poursuivre. La COP21 est un rendez-vous essentiel pour l’avenir de la planète, pour l’humanité. »

Laurent Fabius : « La COP est maintenue »

Le lendemain des attentats, le ministre des Affaires étrangères et futur président de la COP21 Laurent Fabius avait déjà déclaré depuis Vienne (Autriche) où s’est tenue une réunion sur la Syrie, que « la COP est maintenue ». « Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique et bien évidemment elle se tiendra ».

Ségolène Royal : la COP21 doit avoir lieu « plus que jamais »

Pour la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, contactée par le magazine Le Point, il n’est pas question de reporter la COP21 : « Au contraire, plus que jamais ! Sinon, c’est le terrorisme qui gagne ».

Corinne Lepage : "Remettre en cause la COP 21, serait donner quadruplement raison aux assassins"

"Tout d'abord, en faisant la démonstration qu'ils ont gagné une partie de la guerre psychologique en nous faisant suffisamment peur pour que nous renoncions à tenir une conférence internationale majeure. En second lieu, en remettant à plus tard une conférence majeure dont l'objectif est précisément de réduire la dépendance au pétrole et au gaz et donc indirectement d'affaiblir leur économie. Ensuite, en leur faisant le cadeau inestimable de considérer que la défense de l'humanité dans son ensemble devient secondaire alors même que ce sont les valeurs de l'humanisme qui fondent l'universel et le progrès humain. Ce sont ces valeurs qui nous donnent notre force, notre cohésion et pour tout dire notre supériorité par rapport à des barbares dont le seul objectif est de semer la terreur, asservir en particulier les femmes qui deviennent de simples esclaves à vendre (voir Boko Haram) et bourrer le crâne de jeunes hommes en leur faisant croire que tuer conduit à un paradis. Enfin, les conséquences du changement climatique forment aujourd'hui les conditions du terrorisme, les migrations liées aux intempéries climatiques déstabilisent de nombreuses zones les transformant inéluctablement en zone de conflits." (HuffingtonPost)

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.