Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Néonicotinoïdes à l'Assemblée - Le chaud et le froid

abeilles,néonicotinoides

Les articles de la loi sur la Biodiversité se sont succédé la semaine dernière, en 2ème lecture à l'Assemblée nationale.

Jeudi, l'heure était à la fête avec l'adoption par 30 voix contre 28 (!...) de l'article interdisant, sans dérogation, les néonicotinoïdes, insecticides réputés toxiques pour les abeilles. En faveur de l'article, Ségolène Royal ; contre, Stéphane Le Foll qui a tout fait pour bloquer une interdiction potentiellement nuisible aux agriculteurs.

Cependant, immédiatement après le vote de l'article, un amendement d'origine socialiste était voté repoussant à septembre 2018 sa mise en application...

D'ici-là, le projet de loi devra repasser devant le Sénat, et la majorité présidentielle risque d'avoir changé. Alors, on a encore du souci à se faire pour les abeilles.

Cap21 Lorraine

Commentaires

  • cela pose néanmoins un problème de sustitution , car l’impact neurotoxique des insecticides néonicotinoides est plus modéré chez les mammifères, par rapport aux organophosphorés et aux carbamates. Mais leur absence de sélectivité est nuisible aux insectes pollinisateurs, dont les abeilles mellifères ... : La prévention des risques professionnels des insecticides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=517

  • Merci pour ce lien très informatif.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.