Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les agriculteurs portent-ils atteinte à l'environnement ?

    Epandage.jpgLe ministère de l'agriculture vient de publier les résultats d'un travail de synthèse concernant l'impact des agriculteurs sur l'environnement. C'est le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) qui a été chargé de ce travail, dont les résultats confirment l'idée reçue selon laquelle les agriculteurs portent une large responsabilité dans la dégradation de l'environnement.

    • Consommation et pollution de l'eau par les nitrates et phosphates, même si le CGAAER estime que l'excédent azoté (responsable des algues vertes) baisse régulièrement, 
    • Pollution de l'air par les pesticides et production de particules fines,
    • Emission de GES par le bétail,

    mettent un terme à la controverse et conduisent le ministère à plaider en faveur du développement de l'agroécologie.

    Dans un article paru sur le site Actu-Environnement, Pierre Emmanuel Bouchez pose, en outre, la question de la co-responsabilité de la PAC,  soupçonnée de contribuer au développement d'une agriculture productiviste.

    Cap21 Lorraine

     

     

     

  • Nancy - Véolia transportera et triera bientôt les déchets à Dijon !

    véolia,dechets,nancy,dijonVéolia-Environnement vient d'annoncer la prochaine fermeture du seul centre de tri des déchets recyclables de l'agglomération nancéenne. Dès la fin de l'année, les déchets seront acheminés par camion à Dijon qui dispose d'un centre de tri de grande capacité, et les plastiques seront recyclés à Lyon !

    Le centre de Nancy-Ludres étant trop petit, Véolia préfère le fermer que l'agrandir, et transporter par la route les déchets à plus de 200 km plutôt que les traiter sur place. Peu importe le contresens environnemental que cela constitue.

    On peut légitimement se poser la question de savoir si cette société, qui s'attribue le suffixe d'"Environnement", a bien compris le sens de sa mission... Idem pour la Communauté urbaine du Grand Nancy qui lui a confié cette délégation.

    Cap21 Lorraine

    PS (3 juin 2014) : Un article récent du Point stigmatise les entreprises en charge de la gestion des déchets. Dans sa conclusion, il insiste sur le rôle des élus dans le contrôle de leurs pratiques.

  • La fin de XP : obsolescence programmée chez Microsoft

    xp,obsolescence,support,microsoft

    Le 8 avril 2014, 500 millions de PC dans le monde fonctionnant sous Windows XP, soit 20% des ordinateurs ! (dont 9 millions en France), ont appris la fin du support de Windows XP par Microsoft.

    Cela ne signifie pas la fin immédiate du fonctionnement du plus important système d'exploitation mondial, mais que progressivement il deviendra vulnérable face aux virus, son fonctionnement aléatoire, son adaptabilité aux périphériques de plus en plus rare... Finalement s'imposera la nécessité de changer de système d'exploitation, et donc d'ordinateur.

    En mettant fin au support XP après 12 ans de fonctionnement, Microsoft impose le renouvellement de la plus importante plateforme informatique mondiale. Pour des motifs d'évolution technique ? sans doute. Il n'empêche qu'on aurait pu attendre un SAV plus conciliant de la part d'une société exerçant un telle domination sur le marché. Et qu'on a du mal à exclure un motif commercial quand on lit ses incitations à changer de matériel.

    Gaspillage de matériel, multiplication des déchets, précarisation des plus faibles... Voila autant de raisons 1) de ne pas obtempérer aussi longtemps que c'est possible, 2) d'envisager le passage à un logiciel libre pour ceux qui hésitaient.

    Cap21 Lorraine

    Un article des Amis de la Terre paru sur CDurable