Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Europe citoyenne - Isabelle Vérin sera tête de liste dans l'Est

    Isabelle Verin.jpgLa liste "Europe citoyenne" menée par Corinne Lepage aux élections européennes a maintenant ses déclinaisons régionales.

    Dans la région Grand-Est, c'est Isabelle Vérin qui sera tête de liste. Ancienne conseillère auprès du Président de la commission Développement durable à l'Assemblée nationale, elle a été amenée à suivre les dossiers du Grenelle, de la transition énergétique, des transports... Elle vient de la droite sociale qui ne se reconnait plus dans François Copé, ni Nadine Morano..., et est actuellement Secrétaire nationale adjointe d'Europe Populaire, en charge du DD.

    Originaire de Belfort, Isabelle Vérin estime que « l’Europe à 28 pays, ce n’est pas réaliste » et souhaite « regrouper un noyau de pays, cinq ou six », pour « faire avancer les choses », notamment sur « les questions d’harmonisation fiscale et sociale ». Quant à son premier geste, si elle est élue, il sera simple : « Voter contre le traité de libre-échange avec le Canada » parce que « c’est le traité avec les États-Unis que l’on a mis à la porte qui revient par la fenêtre ».

  • Les chantiers de Ségolène Royal

    Ségolène Royal vient de préciser les grands axes de son action* au ministère de l'écologie.

    Cinq chantiers principaux seront lancés, dont elle attend la création de 100 000 emplois sur trois ans, principalement via la "transition écologique et énergétique".

    • 1) La transition énergétique, dont le projet de loi sera prêt "dans les prochaines semaines" et sera transmis à la commission de l'assemblée "en juillet". Un volet économie circulaire devrait y figurer. Les mécanismes incitatifs à la rénovation thermique de l'habitat seront consolidés, et "toute nouvelle construction devrait être à énergie positive".
    • 2) La protection de l'environnement (eau, biodiversité etc...)
    • 3) Un plan de protection de la santé, notamment un plan de prévention contre les perturbateurs endocriniens, et l'accélération des plans locaux sur la qualité de l'air
    • 4) Un plan mobilité, incluant une révision du mécanisme de l'écotaxe (à préciser)
    • 5) Le développement de 34 plans industriels, moteurs de croissance et d'emplois verts.

     

    Au total, beaucoup de projets soutenus par une forte volonté d'aboutir. Espérons que sa position gouvernementale lui permettra de passer de la parole aux actes, contrairement à certains de ses prédécesseurs...

    Cap21 Lorraine

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-chantiers-prioritaires-du.html

    http://www.francetvinfo.fr/politique/segolene-royal-confirme-la-creation-de-100-000-emplois-grace-a-la-transition-ecologique_585713.html

     

  • TAFTA et TISA : Gare aux traités avec les USA !

    tafta,tisa,aptDécidement, les Etats-Unis cherchent à tisser - de force si besoin - des liens commerciaux avec l'Europe. Mais dans l'intérêt de qui ?

    Le traité transatlantique dit TAFTA, puis TTIP, puis APT (Accord de Partenariat Transatlantique) prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique se plient aux normes du libre-échange établies par et pour les grandes entreprises européennes et américaines, sous peine de sanctions commerciales pour le pays contrevenant, ou d’une réparation de plusieurs millions d’euros au bénéfice des plaignants. Afin de ne pas susciter d'opposition, rien ne doit filtrer. Instruction a été donnée de laisser journalistes et citoyens à l’écart des discussions : ils seront informés en temps utile, à la signature du traité, lorsqu’il sera trop tard pour réagir. Un article de Lori M. Wallach dans Le Monde diplomatique en fait une synthèse éloquente, et deux autres de Corine Lesnes dans Le Monde économie et de Jérôme Latta dans regards.fr en présentent des applications pratiques.

    Si le premier fait - malgré tout - couler beaucoup d'encre, tel n'est pas le cas du TISA (Trades in Services Agreement), un projet d’accord sur le commerce des services que la Commission européenne négocie avec nos partenaires américains ainsi que 21 autres Etats, en marge de l'OMC. Il s'agit, cette fois, d'une libéralisation du commerce des services, qui pourrait aller, selon l’ISP, jusqu'à "créer des conditions favorables à la privatisation des services publics et à entraver la légifération des gouvernements dans des domaines tels que la sécurité des travailleurs, l’environnement, la protection du consommateur et les obligations de service universel". Un article du site ContreLaCour alerte sur la question.

    Deux exemples illustrant le déplacement des compétences nationales vers les organes internationaux.

    Au moins l'Europe pourrait-elle être un rempart ? ...

    Cap21-Lorraine

     

  • Achat responsable par Internet, en Lorraine

    pacte lorraine.jpgAcheter différemment sur Internet, c’est maintenant possible en Lorraine avec la plate-forme « Achats responsables ».

    Cette plateforme fait partie du projet Pacte Lorraine, soutenu par Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, et par la Chambre régionale de l'économie sociale de Lorraine.

    « Achats responsables » compte 120 entreprises partenaires au jour de son lancement. L’objectif de la plateforme est de développer l’engagement citoyen et d’inciter à consommer autrement sur le territoire lorrain via un site internet. Ce projet soutenu par la Région Lorraine a pour but de développer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur l’ensemble de la région. Cette vision alternative de la consommation englobe un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont basées sur un principe de solidarité.

    Riche de 80 000 salariés et de plus de 6 500 structures employeuses, l’Economie Sociale et Solidaire en Lorraine porte une dynamique concrète. Le nouvel outil développé par le Conseil Régional, »Achats responsables », centralise tous les partenaire de l’ESS, des blanchisseries, aux entretiens d’espaces verts, en passant par les services à la personne, ou commerce de produits bio, et le maraîchage.

  • Le ravage écologique et social de la fraise espagnole

    fraise espagnole.jpgNon seulement les fraises importées d’Espagne n’ont aucun goût, mais elles représentent une catastrophe environnementale et sanitaire. Voici de quoi vous en dégoûter à tout jamais…

    D’ici à la mi-juin, la France aura importé d’Espagne plus de 90 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler fraise ces gros trucs rouges, encore verts autour de la queue parce que cueillis avant d’être murs, et ressemblant à des tomates ; avec d’ailleurs à peu près le goût des tomates.

    Lire la suite

  • L'essor des énergies marines sur le littoral français

    hydrolienne.jpgUn an après la publication du rapport du CGEDD* (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable), les énergies marines entrent dans leur phase de développement.

    Les présidents des Régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire ont annoncé le 9 avril leur coopération pour "accélérer le développement" de la filière industrielle des énergies marines renouvelables (EMR). Deux appels d'offres éolien en mer ont été lancés par le gouvernement visant un objectif de 3.000 MW installés d'ici 2020. Les résultats du second appel d'offres sont imminents.  Un appel à manifestation d'intérêt sur les fermes pilotes d'hydroliennes est également en cours.

    Parallèlement, un important projet de ferme hydrolienne vient d'être signé entre le français OpenHydro (DCNS) et le britannique  Alderney Renewable Energy (ARE). OpenHydro produira à Cherbourg 150 turbines de 2 MW destinées à l'alimentation électrique de 150000 foyers. Le site choisi est celui d'Aurigny, une île anglo-normande, qui sera relié aux réseaux français et britannique. OpenHydro est également candidat à un autre projet de ferme hydrolienne sur le site du Raz Blanchard.

    Enfin, Ségolène Royal vient de confirmer tout l'intérêt qu'elle porte à l'éolien off-shore.

    C'est un important potentiel d'ENR qui vient ainsi à maturité en France, où les possibilités paraissent particulièrement prometteuses.

    Cap21 Lorraine

  • "No gazaran" sort dans les salles

    No gazaran.jpgFilm-documentaire retraçant la lutte des habitants de l’Ardèche contre l'installation de puits d'exploration dans leur région.

    Synopsis : Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.

    Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

    Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

     

    En marge de cette sortie, le magazine Causeur publie un entretien avec les auteurs, qui abordent la question de la rentabilité des gaz de schiste. Selon les rencontres qu'ils ont pu faire à l'occasion du tournage du film, la rentabilité des GdeS et en baisse et leur abandon programmé.

    A l'appui de cette analyse, on apprend que Total, après bien d'autres compagnies gazières (Marathon Oil, Talisman Energy, Exxon Mobil et Eni), vient d'annuler ses projets de forage en Pologne où ne reste que Chevron.

     

    Cap21 Lorraine

  • Poulets d'élevage, et autres animaux

    poulet,animaux,malbouffe,beulin,bertrand you,élevage  poulet,animaux,malbouffe,beulin,bertrand you,élevage

    Nos poulets ne sont pas tous égaux, ni nos éleveurs, ni les consommateurs...

    Une récente émission de Capital sur M6 a créé le buzz en comparant des élevages industriels et des élevages de poulets de Bresse. Les premiers sont le plus souvent localisés à l'étranger, mais ils auraient leurs correspondants dans notre pays, parmi lesquels Xavier Beulin, le président de la FNSEA, clairement mis en cause pour la possession d'une société d'importation de poulets low cost....

    L'émission fait débat, des éleveurs pointant la partialité des auteurs, alors que d'autres enfourchent le thème de la malbouffe, comme le journaliste gastronome Périco Légasse qui voit en Xavier Beulin un Tricatel d'aujourd'hui.

    Simultanément, monte un autre débat sur le thème du statut des animaux dans le Code civil : "biens meubles" ou "êtres vivants dotés de sensibilité" ? Le 15 avril 2014, les députés ont tranché en faveur de la seconde conception.

    Victimes potentielles d'une loi qui pourrait indirectement les concerner, les éleveurs craignent le pire. Le  même Xavier Beulin en appelle aussitôt au Président de la république qui renie des propos tenus il y a 2 ans... et fait volte-face. L'amendement pourrait disparaître lors de son retour du Sénat, écartant ainsi le risque de conflit social.

    Conditions et qualité des élevages d'un côté, survie des éleveurs de l'autre, les deux acteurs de la filière se trouvent en opposition.

    Une synthèse est-elle possible ? On peut, bien sûr, pousser le Label Rouge, mais jamais il n'atteindra les prix des produits industriels, seuls accessibles à une partie de la population.

    Faute de solution miracle, au moins pourrait-on mettre en place une transparence sur les conditions d'élevage en imposant leur affichage explicite sur l'étiquette, un peu à la manière des paquets de cigarettes. Au consommateur éclairé de faire son choix en fonction de ses priorités, écologique ou économique.

    Quel poulet le consommateur choisira-t-il ? Celui de gauche ou celui de droite ? A lui de voir, pourvu d'être informé ; la FNSEA y gagnerait en crédibilité.

    Cap21 Lorraine