Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqués Cap21

  • Lancement de "La Primaire des Français"

    Communiqué

    A un an de l’élection présidentielle, alors que 78% des Français se disent prêts à voter pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique, les mouvements citoyens se rassemblent pour lancer La Primaire des Français, afin de rendre à l’élection présidentielle son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation.

    Face aux primaires des partis qui ne représentent plus qu'eux-mêmes, il faut qu'il y ait une primaire des Français ! Un renouvellement digne de la France !

    Il est vital pour notre pays que les Français retrouvent un enthousiasme démocratique sincère. Pour 2017, il faudra bien plus que la primaire de la Droite puis celle de la Gauche pour qu’ils retournent sur le chemin des urnes... Au risque qu’ils s’égarent dans le choix désespéré des extrêmes.

    Pouvoir choisir un homme ou une femme soutenu(e) par 500 000 citoyens reste la seule offre alternative crédible. Ouverte à tous ceux qui partageront les valeurs portées par la charte qui lient ces mouvements,
    La Primaire des Français est une révolution dans la vie politique française.

    Jean-Marie Cavada Président de Génération Citoyensprimaire
    Nicolas Doucerain Président de Nous Citoyens
    Jean-Baptiste de Foucauld Le Pacte Civique
    Alexandre Jardin Ecrivain, Bleu Blanc Zèbre
    Corinne Lepage Présidente de Cap 21 – LRC
    Claude Posternak Président de La Transition

    Cap21 Lorraine LRC

    Site La Primaire des Français
    #laprimairedesfrancais

  • Cap21-LRC et Génération Ecologie se rapprochent 

    Génération écologie.pngCommuniqué

    "Les deux mouvements, Cap21-Le Rassemblement Citoyen présidé par Corinne Lepage, et Génération Ecologie présidé par Yves Pietrasanta, ont décidé de se rapprocher dans le cadre d'un partenariat pour établir une plateforme d'actions communes".

  • Panama Papers

    Communiqué

    "Les révélations de « The Panama Papers » ne sont malheureusement pas un scoop pour ceux qui s'intéressent aux montages off-shore.
    Ces révélations ne font que confirmer ce que l'on savait déjà, à savoir que les sociétés off-shore sont le moyen de contourner toute forme de régulation, qu'il s'agisse des obligations de faire telles que celle de contribuer à l’impôt à proportion de ses facultés ou des obligations de ne pas faire telles que le blanchiment de l'argent provenant de trafics en tous genres ou la corruption.
    Comment ? en permettant en toute légalité de dissimuler les bénéficiaires effectifs derrière des prête-noms. 
    Mais ces révélations ne doivent pas nous faire croire que l'utilisation de ces structures est limitée au Panama.
    En réalité, l’endroit où il est le plus facile au monde de se dissimuler complètement derrière une coquille vide est les Etats-Unis, à travers des prestataires d’incorporation de sociétés.
    Au coeur même de l'Europe il est possible de constituer de telles sociétés : Royaume-Uni, Chypre, Les Iles Vierges Britanniques, Luxembourg, Malte, République Tchèque, Roumanie, Gibraltar, Lituanie, Pologne...
    Cap21-LRC dénonce l’hypocrisie qui consiste d’un côté à proclamer la lutte contre la fraude fiscale comme une priorité et d’un autre côté à ne rien faire pour imposer la transparence des sociétés qui seule peut garantir la fin de l’utilisation des paradis fiscaux."

    Cap21-LRC
    Chantal Cutajar - Présidente de l'OCTFI

  • Vendredi Noir

    13 novembre,attentasCAP21-Le Rassemblement Citoyen s’associe à la douleur des  familles touchées par ces actes terroristes aussi abominables que lâches.
    Nous appelons à l’unité nationale face à un acte de guerre qui nous a visé directement, nous citoyens français. Nous sommes dans la peine mais nous sommes forts dès lors que nous sommes unis et savons pourquoi  et contre qui nous nous battons.
    Nous devons changer d’état d’esprit puisque nous sommes bien contraints de répondre à ceux qui nous ont déclaré la guerre, à savoir Daesh.
    Le combat est idéologique et c’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous devons défendre nos libertés, la démocratie et la laïcité. Mais il est aussi dans notre capacité à répondre à la folie meurtrière de ces individus pour lesquels la mort est plus belle que la vie.

    La France est debout et le temps est à l’union derrière le Président la République qui a la lourde tâche d’assurer au mieux notre sécurité. Mais notre sécurité est aussi notre affaire et plus que jamais chacun de nous doit être vigilant et se sentir responsable de lui-même comme des autres.

    Cap21

  • Cap21 ni Génération Ecologie ne rejoindront l'UDE

    Génération Ecologie, présidé par Yves Pietrasanta, et CAP21-Le Rassemblement Citoyen, présidé par Corinne Lepage, les deux plus anciens mouvements d’écologie politique en France, ne participeront pas au Congrès Fondateur de l’Union des Démocrates et Ecologistes (UDE) qui ne réunit que d'anciens Verts, ne donne pas sa place à la société civile et ne précise pas son projet.

    CAP21-LRC et Génération Ecologie proposent, en revanche, d’étudier un partenariat avec l'UDE sur les problématiques écologiques notamment, et avec ses membres ainsi que CAP21-LRC l'a fait avec François Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône.
     
    Corinne Lepage, Présidente de CAP21 LRC
    Yves Piétrasanta, Président de Génération Ecologie

  • Cap21 - Université de rentrée à Dijon

    L'Université de rentrée de Cap21 qui s'est déroulée à Dijon les 3 et 4 octobre a été un grand succès.

    Les thèmes de l'économie du Nouveau Monde, de la transition énergétique, de l'agro-écologie et de la santé ont été successivement traité.

    Puis des tables rondes ont permis aux participants d'échanger sur le projet de primaire de la société civile en vue des présidentielles 2017, projet qui pourrait être commun à Cap21-LRC, Nouvelle Donne, Nous citoyens, Génération citoyens etc...; et sur celui de Taxe à l'Actif Net (TAN).

    L'Université s'est terminée par une rencontre avec Jean-Marie Cavada et Chantal Cutajar sur le thème de l'Europe, très imprégné de la question syrienne.

    Une réussite à mettre à l'actif de nos dijonnais, notamment Jean Rapenne et Benoit Bordas.

    Cap21 Lorraine

    Le résumé de l'Université de rentrée de Cap21 à Dijon

  • 3-4 octobre - Université de rentrée de Cap21-LRC

    dijon


    Les 3 et 4 octobre 2015, se déroulera à Dijon notre Université de rentrée.


    Les thèmes porteront sur :
    1) L'écologie : la COP21 et l'économie du Nouveau Monde,
    - La production locale d'énergie,
    - L'agro-écologie,
    - Santé et environnement.
    2) La citoyenneté
    - Les citoyens, acteurs de leur destin,
    - Femmes et précarité.
    3) Le projet de TAN (taxe sur l'actif net)
    4) L'avenir de l'Europe ?

    Un compte-rendu dès que possible sur notre blog.

    Cap21-LRC Lorraine

  • Ne pas confondre Police et Justice

    Communiqué de presse:

    "La proposition de Xavier Bertrand en faveur d’une fusion des ministères de l’intérieur et de la justice est une injure à l’intelligence. Alors que le manque d’indépendance de la justice menace nos libertés, Xavier Bertrand propose purement et simplement de la mettre sous le joug du politique comme c’est déjà le cas en ce qui concerne les poursuites pour fraude fiscale !
    CAP 21/LRC appelle l’ensemble des citoyens à rejeter avec fermeté et détermination de telles propositions qui n’ont pas d’autres finalités que d’enterrer les affaires politico-financières dans lesquelles sont impliqués des femmes et des hommes de tous bords politiques et à exiger une totale indépendance de la justice !"
     
    Corinne Lepage 
    Présidente de cap21 LRC