Communiqué
"Les révélations de « The Panama Papers » ne sont malheureusement pas un scoop pour ceux qui s'intéressent aux montages off-shore.
Ces révélations ne font que confirmer ce que l'on savait déjà, à savoir que les sociétés off-shore sont le moyen de contourner toute forme de régulation, qu'il s'agisse des obligations de faire telles que celle de contribuer à l’impôt à proportion de ses facultés ou des obligations de ne pas faire telles que le blanchiment de l'argent provenant de trafics en tous genres ou la corruption.
Comment ? en permettant en toute légalité de dissimuler les bénéficiaires effectifs derrière des prête-noms.
Mais ces révélations ne doivent pas nous faire croire que l'utilisation de ces structures est limitée au Panama.
En réalité, l’endroit où il est le plus facile au monde de se dissimuler complètement derrière une coquille vide est les Etats-Unis, à travers des prestataires d’incorporation de sociétés.
Au coeur même de l'Europe il est possible de constituer de telles sociétés : Royaume-Uni, Chypre, Les Iles Vierges Britanniques, Luxembourg, Malte, République Tchèque, Roumanie, Gibraltar, Lituanie, Pologne...
Cap21-LRC dénonce l’hypocrisie qui consiste d’un côté à proclamer la lutte contre la fraude fiscale comme une priorité et d’un autre côté à ne rien faire pour imposer la transparence des sociétés qui seule peut garantir la fin de l’utilisation des paradis fiscaux."
Cap21-LRC
Chantal Cutajar - Présidente de l'OCTFI