Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En revenant de Nantes ...

Cap21 Lorraine était présent aux journées d'été d'Europe Ecologie, et c'est avec le sentiment d'avoir fait un pas de plus dans la construction de ce qui sera le grand mouvement de l'écologie politique du XXIème siècle que nous sommes revenus.

Certes les débats passionnés divisent, mais de toute façon le but n'est pas d'être un jour tous d'accord à 100%, cela serait impossible d'une part, et terriblement peu productif d'autre part. Pourtant derrière les débats passionnés, un sentiment se dégage, les divergences se focalisent plus sur des questions de vocabulaires, des définitions qui ne sont pas partagées par tous et qui mènent à des divisions de principe. Mais dès qu'on entre dans les aspects plus techniques de l'écologie politique, quand on se rapproche du terrain, les divergences disparaissent et laissent entrevoir des convergences très constructives et très prometteuses.

Parmis les nombreux intervenants, l'eurodéputée Sandrine Bélier interviewée par OWNI nous a particulièrement touchés par le pertinence de son analyse :

Nous sommes dans un processus de construction d’un nouveau mouvement pour une nouvelle offre politique qui s’appuie sur une vision de société qui n’est aujourd’hui portée par aucun des partis traditionnels français.

sandrine-belier-300x200.jpgEn novembre nous nous réunissons à Lyon pour les Assises constituantes du mouvement des écologistes unifiés, notre programme « 2012-2017 » avance, et notre candidat(e) pour la présidentielle de 2012 sera à l’ordre du jour début 2011. Notre objectif partagé est de bénéficier d’un espace maximum pour le débat avec les citoyens sur le projet écologiste au gouvernement avant l’échéance électorale. Bref on avance à notre rythme.

...

Ensuite, le rassemblement des écologistes c’est avec Daniel Cohn-Bendit. Il a œuvré, sans aucun ménagement, depuis le printemps 2008, au rassemblement des Verts, Cap 21, MEI, associatifs, militants de tous bords… Dany, candidat écologiste à la présidentielle de 2012 : il ne veut pas, c’est son choix et j’espère qu’il sera notre candidat à la Présidence du Parlement Européen en 2011…

...

Les prochains mois et semaines vont être chargés en clarification pour permettre d’aboutir à un texte fondateur dans lequel chacun pourra reconnaitre son envie de se réinvestir dans la chose/vie publique et réoccuper massivement le terrain politique avec les écologistes. La crainte qui subsiste encore en moi et qui ne demande qu’à être écartée est que nous n’aboutissions qu’à une simple rénovation du parti des Verts qui ne tromperait personne et ramènerait l’écologie politique post-2008.

...

Nous étions près de 2000, j’ai croisé des curieux, simples citoyens comme ils m’ont dit, des militants associatifs de longue date, des militants Verts de toujours, d’anciens adhérents du Parti Socialiste, du MODEM ou du Parti Communiste, des militants de CAP 21 (Corinne Lepage a participé à un ateliers et une plénière), du MEI, des syndicalistes, des entrepreneurs, etc… Il y a eu des moments magiques et très riches humainement et intellectuellement pendant ces journées d’été. Alors et même si ce n’est pas gagné pour l’avenir d’Europe Écologie, ni pour l’alternative en 2012, que subsistent des craintes et des doutes, ce qui l’a emporté c’est le sentiment de désir collectivement et majoritairement partagé de gagner tous ensemble le défi de « l’écologie à l’épreuve du pouvoir » qui était le thème de nos journées d’été.

 

C’est pas forcément de ça dont la presse s’est fait l’écho mais c’est ce que j’ai envie d’en retenir !

L'intégralité de son interview ICI

Commentaires

  • je souhaite m investir dans une demarche ecologique;je suis installe comme medecin a joeuf et constate une absence totale de volonte ecologique dans la demarche politique locale

    y a t il une structure locale et comment la rejoindre

    merci

Les commentaires sont fermés.