Si les billets SNCF ne cessent d'augmenter pour un service de moins en moins fiable (retards répétitifs et quasi systématiques) n'en cherchez plus les raisons, il y a une seule et simple réponse : privatisation.
Saviez-vous qu'entre autres, la ligne Tours-Bordeaux a fait l'objet d'un financement public-privé ?
Sur un coût de 6.8 milliards d'euros, l'Etat, les collectivités locales et réseau ferré de France (donc nous, les contribuables) ont réglé la note à hauteur de 67 %, soit 4.55 milliards d'euros. Les 33 % restants l'ont été par .... VINCI ! le géant gestionnaire des autoroutes à péages.
En contrepartie de son financement, VINCI s'est vu attribuer ... 100 % des recettes. Autrement dit, chaque fois qu'un TGV utilise la ligne, le péage dont il s'acquitte va droit dans la poche de Vinci qui n'a financé qu'un tiers et rien dans la poche de l'Etat qui en a financé les 2/3 ...!!
Ségolène Royal s'était opposée à ce financement essuyant ainsi les foudres de ses collègues .... Force est de constater qu'elle avait raison.
La SNCF est donc en voie de privatisation, en douceur et sans transparence. Ce n'est pas de bon augure quand on connaît la vertigineuse envolée des péages de nos autoroutes. Les billets SNCF devraient connaître une augmentation à court terme de 15 à 20 %....
(source NO d'après le livre de Marc Fressoz)
Maryse Villaume