Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ECHAPPER AUX VIRUS d'AUTOMNE... LES CONSEILS DE MARIE

les amis de l’automne

 

Voici revenues les bourrasques, les feuilles d’automne en tourbillons, les premiers frissons, il est temps de ressortir nos belles écharpes et de nous chouchouter avec de bons petits plats mitonnés avec des légumes bio de saison.

Mais voici revenus aussi quelques indésirables virus ou bactéries, qui profitant de nos défenses immunitaires parfois un peu affaiblies par la rentrée prennent le dessus.

A moins de rester confiné chez soi, difficile de ne pas sentir cerné en voyant  les nez rougis et  en entendant les quintes de toux dans le lieux publics. Et pas question de se priver de sorties si bonnes pour le moral.

C’est donc le moment de penser à nos alliés santé : la propolis ,l’échinacéa purpuréa, l’extrait de pépins de pamplemousse et l’huile essentielle de ravintsara, cinnamum camphora de son petit nom latin, à ne pas confondre avec ravensare.

 

La propolis est une résine produite par les abeilles dont elles enduisent la ruche pour la protéger des virus, des champignons et des bactéries. Ses propriétés permettent d’enrayer un rhume qui démarre ou de se protéger dans un espace contaminé. On peut la prendre sous forme de gouttes par voie interne, ou tout simplement avoir un spray dans la poche à vaporiser dans la gorge chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Elle peut être associée ou non à des huiles essentielles qui complètent son action.  Pure et dans sa version  sans alcool, elle peut être  donnée aux enfants à partir de trois ans. Il peut être très pratique d’avoir dans sa poche simplement quelques pastilles à la propolis aromatisées à l’eucalyptus  à sucer de temps en temps à titre préventif.

L’échinacéa purpuréa est une belle plante qui stimule nos défenses naturelles. Il est donc possible de la prendre à petite dose à titre préventif en cure de trois semaines. Sa version plus concentrée fera merveille quand les premiers symptômes sont déjà là et soulagera rapidement en évitant des complications. Attention toutefois, c’est une plante tonique à ne pas prendre en fin de journée.

 

L’extrait de pépins de pamplemousse, merveilleux désinfectant, nous aide à lutter contre virus, bactéries et champignons. Le préférer avec de la glycérine végétale biologique, tant qu’à bien faire. Son principe : un taux exceptionnel en bioflavonoïdes. Son atout, il est actif sur tout l’organisme, même sur les candidoses digestives, qui sont aussi source d’affaiblissement de l’immunité. Simplement il convient de démarrer sa prise par quelques gouttes, par exemple trois gouttes deux fois par jour, pour aller ensuite progressivement vers des dosages plus importants, jusqu’à quinze gouttes trois fois par jour, pour observer les réactions de l’organisme qui peut réagir trop fort à ce « nettoyage ».

 

Et pour voyager en bus, prendre le métro, aller dans  tous ces endroits où l’on met vraiment tout en commun, se préparer une petite fiole d’huile d’amande douce avec dix pour cent d’huile essentielle de ravineau  et se masser les poignets, éventuellement la plante des pieds pour s’offrir un petit bouclier supplémentaire.

 

Passez un bon mois de novembre et si malgré toutes ses précautions vous vous retrouvez avec un bon rhume, n’oubliez pas ce que nous disaient nos médecins de famille quand nous étions enfants : une rhume avec des médicaments, c’est cinq jours, avec des plantes, c’est cinq jours, avec rien, c’est cinq jours …. Peut être aviez vous vraiment besoin de quelques jours au chaud pour prendre le temps de regarder quelques bons films…   

Les commentaires sont fermés.