Le débat national sur la transition énergétique débute ce jeudi 29 novembre en vue de la préparation d’une loi de programmation à l’automne 2013.
C’est évidemment une étape importante et attendue pour confronter les points de vue et dessiner les contours de la politique énergétique française à l’horizon 2050.
CAP21, parti écologiste indépendant, regrette de ne pas être associé directement à ces travaux malgré la demande formulée auprès de Delphine Batho. Des contributions seront cependant apportées au travers des débats territoriaux.
Malgré les doutes formulés sur la composition initiale du comité de pilotage, CAP21 espère que le débat ne sera pas tronqué et permettra d’aborder sans tabous et sans idéologie l’ensemble des questions liées à notre avenir énergétique.
L’exemple nous vient aujourd’hui de nombreux territoires en France comme en Europe engagés des dans des politiques de « territoire à énergie positive » et nous montre la voie d’un système « open source » profondément décentralisé et partagé, moteur d’une troisième révolution industrielle comme le défend l’économiste Jérémy Rifkins.
Celle-ci nécessite de partager le diagnostic et d’adopter un scénario volontariste tant sur la maîtrise de la demande que sur le développement des énergies renouvelables. Il faut ensuite se donner les moyens de débrider l’innovation, d’accompagner les porteurs de projets, de libérer les carcans règlementaires et normatifs, de permettre aux collectivités de reprendre la main sur la gestion des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz, de penser l’aménagement du territoire et la mobilité à l’aune de la sobriété énergétique.
Il y a enfin l’impérieuse nécessité de porter un projet sociétal équitable et durable et non d’imposer des contraintes insoutenables. La question du prix de l’énergie est évidemment prégnante dans le débat. La précarité énergétique frappe de plus en plus de ménages. Il faut en tenir compte en mettant en place des mesures de maîtrise de l’énergie (programmes de rénovation thermique des logements) et une tarification adaptée. Les discussions autour de la tarification sociale de l’énergie et de la fiscalité écologique ne sauraient donc être traitées séparément du débat sur la transition énergétique.
Eric Delhaye