Sur huit baies menacées par la prolifération des algues vertes en Bretagne une septième vient de mettre en place une charte de territoire pour la lutte contre cette pollution.
CAP21 se réjouit et encourage les responsables de cette opération à faire tous les efforts possibles pour réduire des 2014, au plus tard début 2015, la réduction du flux annuel d'azote se déversant dans la baie de 60 tonnes environ générées par environ une centaine d'exploitations.
Ce dispositif devra faire baisser également de 20 à 30 % l'utilisation d'engrais minéraux.
Des méthodes de couvertures hivernales des sols seront mises en place sur l'ensemble des exploitations concernées pour piéger les nitrates.
Le « surpaturage » des prairies permanentes sera banni.
La charte incitera plusieurs exploitations en zone très sensibles àtransformer une partie de leurs productions en bio, ou en systèmes d'élevage bovins économes en intrants.
Le mode de conduite des élevages de truies devra aller vers un élevage sur paille( au moins 10%) .
La charte se propose également de gérer et restaurer les zones humides et de reconstruire une partie du bocage.
Les grands travaux ne pourront se réaliser qu'avec l'adhésion de l'ensemble de la profession agricole. Il est évident qu'il faudra des fonds de l'Etat, de la Région et de l’Europe pour accompagner la transformation des exploitations agricoles. Pour CAP21 il apparaît nécessaire que les agriculteurs et les éleveurs ne soient pas lésés financièrement par ces opérations nécessaires.
Dominique Damblé
Responsable thématique Agriculture et Ruralité
par Cap21 dans Election présidentielle, CPnational