-
-
• Gaz de schiste - Le parlement ouvre la voie à des recherches
Sur la proposition de deux députés (Bataille - PS et Lenoir - UMP) l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), qui réunit des parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat, a donné un avis favorable à lancer des recherches visant à mettre au point des alternatives à la fracturation hydraulique.
-
• Transition écologique - Les lettres de cadrage aux ministères
Jean-Marc Ayrault détaille l'agenda environnemental de la France
Dans les lettres de cadrage pour la transition écologique qu'il a adressées à tous les ministères, le Premier ministre précise les objectifs de chacun pour 2013, dont les grandes lignes ont été annoncées lors de la Conférence environnementale.
28 17:08:50/01/2013 - Lire l'actu
© Actu-EnvironnementPour plus de détails, voici le texte original complet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Lettres_de_cadrage_transition_ecologique_Gouvernement.pdf
-
• L'Europe donne un nouvel élan au Principe de précaution
"Le rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement est un document remarquable et fondamental mais accablant sur l’inapplication de fait du principe de précaution et l’absence de mise en œuvre des 12 leçons proposées en 2001. Il démontre les ravages du lobbying, des conflits d'intérêt et des erreurs méthodologiques volontaires pour la santé humaine mais aussi les finances publiques; il met les politiques face à leurs responsabilités, qui sont immenses. -
• Photovoltaïque - Delphine Batho donne un signe d'encouragement
Le 7 janvier 2013, à l’occasion d’une visite à la société MPO (productrice de panneaux photovoltaïques), Delphine Batho, Ministre de l’environnement, a annoncé deux mesures de nature à promouvoir le développement du photovoltaïque, bien en peine depuis 2 ans…
-
• OGM - Séralini prêt à publier ses résultats bruts
Le Pr Séralini, auteur d’une étude-choc sur les effets nocifs du maïs OGM NK603 et du pesticide Roundup (« Tous cobayes ! », Flammarion), vient d’obtenir un début de publication par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) des données l’ayant conduite à donner un avis favorable à la commercialisation de ce maïs. Pour lui, c'est "une demi-victoire, une première transparence". Il attend maintenant celles concernant le RoundUp.
-
• Mali : Cap21 approuve la lutte contre le terrorisme
L'utilisation du terrorisme par des minorités non démocratiques est devenue une donnée irréversible de la mondialisation. Aujourd'hui, des organisations non représentatives des peuples veulent prendre le pouvoir et imposer leurs idées mafieuses ou pseudo religieuses, faisant des milliers de victimes innocentes dans le monde.
-
• Pour une réforme du parrainage à l'élection présidentielle
Suite aux annonces formulées par François Hollande hier, CAP21 se satisfait de la proposition de supprimer la place de droit accordée aux anciens chefs de l'Etat dans la composition du Conseil Constitutionnel.
En revanche, CAP21 regrette que le Président de la République ait finalement renoncé à une vraie réforme du système de parrainages de l'élection présidentielle.