Le Pr Séralini, auteur d’une étude-choc sur les effets nocifs du maïs OGM NK603 et du pesticide Roundup (« Tous cobayes ! », Flammarion), vient d’obtenir un début de publication par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) des données l’ayant conduite à donner un avis favorable à la commercialisation de ce maïs. Pour lui, c'est "une demi-victoire, une première transparence". Il attend maintenant celles concernant le RoundUp.
Une fois ces publications complétées, le chercheur se déclare - dans une conférence de presse au Parlement Européen, le 15 janvier 2013 - disposé à publier les résultats bruts de sa propre étude. "Nous voulons qu'il y ait une contre-expertise et que les données… soient rendues publiques. Après, nous, on rend tout public"
La ténacité aura donc été utile et on peut espérer que le débat sur la toxicité des OGM s’apprête à franchir un grand pas.
Commentaires
En attendant les conclusions d'autres études scientifiques, l'autorisation de construction d'une usine Monsanto en Argentine est résiliée, par application du Principe de précaution...
http://www.infogm.org/spip.php?article5356