Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • • Le marché européen du carbone a calé à Strasbourg

    marché carbone,quota,co2,emissionLe parlement européen a repoussé le 16 avril 2013 un projet de la Commission de l'environnement visant à geler la mise aux enchères de quotas d'émission de CO2 afin de soutenir leur cours.

    Cette décision inquiête à plusieurs niveaux : elle pénalise l'efficacité du processus, remet en question sa pertinence et jette un doute sur la volonté des députés européens de tenir le cap de la transition énergétique dans le contexte de la crise économique.

    Lire la suite

  • • 215 experts pour 264 risques liés aux gaz de schiste

    gaz de schiste,fracturation,risque environnementalEn développement croissant aux USA, l'exploitation des gaz de schiste soulève de plus en plus d'objections liées à ses conséquences environnementales; initialement au sein des populations locales concernées, maintenant chez des people et des scientifiques. Un think tank vient de réunir un comité de 215 experts (universitaires, industriels, administratifs, ONG) qui ont travaillé sur les risques liés à l'exploitation des gaz de schiste, notamment à la fracturation hydraulique.

    Lire la suite

  • • Patrimoine : Ne pas confondre transparence et voyeurisme

    patrimoine,ministres,transparenceLes épisodes successifs de déclaration de leur patrimoine par les ministres tournent au ridicule, sinon au tragique.

    Entre les ministres qui devancent l'appel, ceux qui s'exécutent en regardant leurs pieds et ceux qui reculent le dos au mur, on est emprunt de désolation face à ce spectacle de mise à nu du sommet de l'Etat. Ces aveux sous contrainte ont parfois même des relents de Terreur.

    Sous le prétexte de moraliser le comportement financier de nos hommes politiques, faut-il en arriver là ?

    Sûrement pas, d'autant que ces séances publiques n'excluent nullement les mensonges par omission...

    • Dans le meilleur des cas, elles aboutiront à un classement de tous selon leur patrimoine - ce qui relève de la vie privée - sans préciser les moyens pour l'obtenir - seule information utile à la vie publique.
    • Dans le pire des cas, il est difficile de présager les conséquences de telles mesures vexatoires et de leur classement, car nul ne sait comment tournera le vent du jugement collectif, ni jusqu'à quel point.

     

    Par contre, nos institutions ont clairement besoin de mesures correctement ciblées et efficaces, qui ne confondent pas transparence et voyeurisme.

    BY

  • • Réchauffement climatique : Ban Ki-moon sonne l'alarme

    Ban Ki-moon.jpg

    Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour la première fois en visite à Monaco mercredi, a estimé qu'il serait "bientôt trop tard" pour sauver l'environnement de la planète si on ne mettait pas en place un "instrument contraignant" d'ici à 2015.

    Lire la suite