Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• 215 experts pour 264 risques liés aux gaz de schiste

gaz de schiste,fracturation,risque environnementalEn développement croissant aux USA, l'exploitation des gaz de schiste soulève de plus en plus d'objections liées à ses conséquences environnementales; initialement au sein des populations locales concernées, maintenant chez des people et des scientifiques. Un think tank vient de réunir un comité de 215 experts (universitaires, industriels, administratifs, ONG) qui ont travaillé sur les risques liés à l'exploitation des gaz de schiste, notamment à la fracturation hydraulique.

A partir d'une liste (matrice établie par des scientifiques) de 264 risques répertoriés au long de la filière schistes, les experts ont classé les risques prioritaires en 2 catégories : prioritaires en rapport avec l'exploitation quotidienne, et risques d'accidents.

Ce classement révèle, globalement, un grand consensus entre les différentes catégories d'experts, notamment en ce qui concerne le risque environnemental, et plus précisément le risque de contaminations des eaux de surface et aquifères.

Le think tank espère de ce travail une aide aux industriels pour mieux gérer le bénéfice/risque de l'exploitation des gaz de schiste.

On peut, plutot, espérer que la multiplications de telles études contribuera à convaincre les américains encore incrédules (administration et majorité silencieuse...) de la nécessité de passer à une véritable transition énergétique excluant toutes les énergies fossiles, et pas seulement le pétrole des pays producteurs non-américains !

Cap21-Lorraine

résumé et liens-sources http://www.natures-paul-keirn.com/m/article-116489081.html

résumé succinct http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72619.htm

Les commentaires sont fermés.