Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Lobbying intense en faveur des gaz de schiste

gaz schiste,fracturationLe spectre de l'exploitation des gaz de schiste dans notre pays resurgit..

De nombreux industriels mettent la pression sur l'Europe et la France pour cesser de freiner le développement de cette énergie.

Certains font mine de croire en une méthode propre dans les prochains temps, d'autres prétendent que la fracturation hydraulique est maintenant bien maitrisée... Tous insistent sur des perspectives d'indépendance énergétique et de filière nouvelle d'emplois....

Aucun, par contre, n'évoque la catastrophe environnementale provoquée aux Etats-Unis par la multiplication des sites d'exploitation.

Pour leur part, le député PS, Christian Bataille, et le sénateur UMP, Jean-Claude Lenoir, poussent à multiplier les recherches vers une méthode d'exploitation propre... en oubliant que les gaz de schiste restent, quoiqu'il en soit, une énergie fossile carbonnée.

Certes, à choisir entre le pétrole OPEP et le gaz de schiste français, on serait tenté par le second, à condition de mettre au point une méthode d'extraction propre. Mais cela nous détournerait de notre objectif de transition vers les énergies renouvelables.

Cap21-Lorraine

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130606trib000768875/gaz-de-schiste-le-rapport-qui-remet-le-feu-aux-poudres.html

http://www.bastamag.net/article3110.html

Deux dossiers-experts sur les différents aspects du Gaz de schiste :

http://cdurable.info/Gaz-de-schistes-Dossier-Special-l-Essentiel-pour-Comprendre-et-Agir.html

http://gcft.fr/wp-content/uploads/2013/03/20130222_Exec_summ_etude_gcft_gaz_schiste.pdf

Les commentaires sont fermés.