Pour soutenir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans notre région, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle vient de créer la 1ère édition des Trophées de l'Economie Citoyenne et Solidaire*. dont les résultats ont été remis le 14 novembre, en présence de Benoit Hamon, Ministre délégué à l'ESS.
Les entreprises de l'Economie Solidaire ont le plus souvent des traits communs; elle sont :
- territoriales et de proximité, exploitant des circuits courts,
- à gouvernance démocratique, prenant souvent la forme d'associations, de mutuelles ou de coopératives, dont le salarié est acteur,
- à forte connotation sociale,
- éco-responsables, respectueuses de l'environnement.
Cette économie est représentée, en Meurthe-et-Moselle, par 2300 établissements qui créent 10,8% de l'activité et 12% des emplois (27500 salariés) du département.
Par cette initiative, le Conseil Général souhaite mettre les projecteurs sur un volet de l'activité économique souvent sous-estimé, tant sur les plan quantitatif que qualitatif alors qu'il constitue une proportion importante de notre tissu économique, et plus encore de notre tissu social.
Les Trophées de l'ESS
Au total, une centaine d'associations de l'Economie Solidaire ont présenté leurs actions et participé au concours organisé par le Conseil Général qui a , finalement, décerné 4 Trophées et 2 Prix.
- Trophée "ES et Création" : Eco Trans'Faire. Pôle de coopération entre acteurs locaux d'éco-construction et d'éco-rénovation des batiments visant à lutter contre la précarité énergétique (Villers-la-Chèvre bernardlahur@aol.com)
- Trophée "ES et Environnement" : Bou' de Nature. Fabrication, location, vente et entretien de couches textiles lavables 100% naturelles. Association coopérant à la réinserton des détenus du centre pénitencier de Maxéville, chargés du lavage (Gye, boudenature@orange.fr)
- Trophée "ES et Coopération" : Techni-Conseil. Transformation en SCOP d'un bureau d'étude en urbanisme voué à la disparition. Mise en place d'une gouvernance participative (Pont-à-Mousson, techni-conseil@wanadoo.fr)
- Trophée "ES et Innovation sociale" : Kéolis. Rachat d'un bus londonnien transformé en lieu d'accueil pour les habitants du Haut-du-Lièvre, où il se rend 2 fois par semaine. Des bénévoles y prodiguent des informations administratives, des conseils sur l'emploi, ...et du lien social (Bouxières-aux-Dames, www.keolis-sud-lorraine.fr)
- Prix "Antoine Trogrlic" : Isabelle Claude (Equi'aid). Aide à l'épanouissement de handicapés par le contact avec les chevaux (Lixières, www.equitaide.com)
- Prix territorial : Ville de Briey. Projet de requalification urbaine et durable d'un quartier de la vieille-ville avec reconstruction et création de jardins d'insertion. Ce projet public inclue dans son cahier des charges des clauses d'insertion par l'activité économique et de non-discrimination (Briey, www.ville-briey.fr)
Outre les 6 lauréats, environ 90 acteurs ont été reconnus comme répondant aux critères de l'Economie Citoyenne et Solidaire (Est républicain, 19 novembre 2013).
Cap21-Lorraine