Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour un tribunal pénal européen de l'Environnement

INTERVIEW - Corinne Lepage, eurodéputée et fondatrice du mouvement Rassemblement Citoyen, appelle à la création d’un tribunal pénal européen de l’environnement et de la santé. Elle s’en explique.

tribunal,environnementJDD : Vous lancez aujourd’hui au Parlement européen un appel pour que soit créé un Tribunal pénal européen et une Cour pénale internationale de l’environnement et de la santé. Qu’est-ce qui motive votre démarche?
CL : L’idée de confier à un juge international un pouvoir de sanction pour réprimer les comportements irresponsables en matière d’environnement n’est pas nouvelle. Plusieurs associations et mouvements le réclament depuis des années. Ce qui est nouveau c’est que nous avons décidé de travailler ensemble, de créer une plateforme commune. C’est l’objet de la Charte de Bruxelles que nous rendons publique parce qu’il y a urgence. Nous devons pouvoir juger, au moins sur le plan moral, les crimes et délits environnementaux qui mettent en péril les ressources de la planète et la santé humaine.

L'interview complète de Corinne Lepage sur le JDD

Les commentaires sont fermés.