Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corinne Lepage invitée de l'émission Agora (FranceInter)

Stéphane Paoli recevait, il y a quelques jours, Corinne Lepage et Bruno Latour, anthropologue. Intitulée "Des lobbies ou du climat, qui l'emportera ?", cette émission a largement dépassé le cadre de ce titre qui, finalement, la représente très mal.

Avec la Cop21 en toile de fond, Bruno Latour a évoqué, en introduction, son projet de "Parlement des choses". Selon lui, la résolution des problèmes climatiques ne pourra se faire que lorsqu'on introduira dans la négociation des représentants de la nature (l'océan, les forets etc...) placés là comme acteurs et pas seulement comme pions. A ces nouveaux négociateurs-acteurs, BL ajoute "90 entités souveraines" publiques et privées, incluant les lobbies, qui sont forcément parties prenantes et sans lesquelles les COP actuelles ne pourront pas atteindre leurs objectifs. Pour BL, il faudra probablement attendre la Cop30 pour qu'on admette cette nécessité... D'ici-là, on sera contraints de faire avec le "quiétisme" des politiques.

Corinne Lepage a ensuite dressé un panorama lumineux des enjeux financiers de la lutte contre le réchauffement climatique et, particulièrement, de la notion de responsabilité face à ces enjeux.
Après avoir, rapidement, évoqué la question des lobbies, l'émission s'est tournée vers les rapports entre écologie et politique. La frontière droite/gauche n'est plus pertinente et devrait être remplacée par un clivage européens/souverainistes, l'option européenne incluant, par modernité, l'engagement écologique.
Pour terminer, a été évoquée la question du climato-scepticisme, qui trouve des tenants jusqu'à l'académie des sciences. Pour Corinne Lepage, ce n'est pas une surprise car l'académie a déjà fait preuve de plusieurs cas de cécité. Mais c'est l'occasion d'insister sur la responsabilité des climato-sceptiques, qui pourraient faire l'objet d'une mémorisation de leurs propos, non pas dans une perspective judiciaire, mais dans celle de les confronter à leur responsabilité morale face à un danger climatique qui risque de faire de très nombreuses victimes.

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.