Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cop21 - J1 - La photo de groupe

La Cop21 est lancée.

Cette première journée a été principalement marquée par les grands discours d'ouverture suivis de l'intervention brève de chacun des chefs d'état ou de gouvernement, consacrée le plus souvent à faire connaître les efforts que leur pays réalisait déjà. Cela a cependant permis de connaître l'état d'esprit général des participants, notamment des plus grands contributeurs.

François Hollande puis Ban Ki-Moon ont, naturellement, renouvelé leurs espoirs dans le succès de la conférence, évoquant même un possible objectif de + 1,5°C.
Pour le premier, « Je n’oppose pas la lutte contre le terrorisme à la lutte contre le changement climatique... Ce sont deux grands défis mondiaux que nous devons relever... Il s’agit de décider ici, à Paris, de l’avenir même de la planète » et de parvenir à un accord « différencié, universel et contraignant ».
Pour le second, « Vous ne pouvez pas vous permettre d’être indécis, de prendre des demi-mesures (…) L’histoire vous interpelle, je vous exhorte à répondre avec courage et vision ».

Barak Obama, comme première puissance industrielle et second producteur de CO2 (après la Chine), a reconnu la responsabilité des Etats-Unis dans le réchauffement climatique et en assume les conséquences pour son pays : "Les États-Unis reconnaissent leur rôle dans la genèse du problème »... et « assument leur responsabilité pour le régler ». "«Si nous laissons de côté les intérêts à court terme peut-être pourrons-nous inverser la tendance».

Le chinois Xi Jinping  insiste sur la nécessité pour les pays développés «d'être à la hauteur».

La chancelière Angela Merkel a rappelé la nécessité de débloquer 100 milliards de dollars d'ici à 2020 et estimé que l'accord final devrait être «juridiquement contraignant».

Vladimir Poutine, enfin, en arrivant en retard, et en n'ayant donc pas figuré sur la photo de famille, parait avoir adressé un message de défiance, à moins que le différend avec la Turquie soit le seul motif de ce manquement. Pour lui, la Russie a déjà beaucoup fait et est favorable à un "accord contraignant compatible avec le développement... dans le prolongement de Kyoto".

Plus inattendu, Bill Gates a présenté son projet de fonds d’investissement privé, la Breakthrough Energy Coalition, pour financer les entreprises qui commercialisent les solutions du secteur des énergies propres. Parmi les investisseurs : Mark Zuckerberg, le cofondateur de Facebook, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, Reid Hoffman, cofondateur de Linkedin, ou encore Xavier Niel, fondateur de Free.

Même le canadien Trudeau se prononce pour une croissance verte, ayant déclaré par ailleurs : « L’atmosphère se moque de savoir dans quel pays a été émis le carbone. On a besoin de réduire les émissions à travers le monde ; et aider les pays en voie de développement à le faire va exiger des financements».

Plus globalement, F. Hollande et B. Obama ont présenté la « mission innovation », une initiative qui rassemble vingt pays dont la France, les Etats-Unis, le Royaume Uni, le Japon et les Émirats arabes unis, s’engageant à doubler leurs investissements dans la recherche et le développement des énergies propres dans les cinq ans à venir.
Et F. Hollande a participé, aux côtés de Narendera Modi, au lancement de "l'alliance internationale pour le solaire", initiative du Premier ministre indien pour mieux exploiter le gisement solaire dans les pays tropicaux.

Des divergences se profilent cependant déjà : la définition de l'objectif à atteindre (1,5 ou 2°C, les pays vulnérables privilégiant la première option, mais à quel prix et à quel terme ?), la question du partage des responsabilités entre pays développés, émergents et en développement, soutenue par la Chine qui évoque l'engagement des premiers à assumer le financement des politiques climatiques des pays du Sud, et la position de l'Inde, qui réclame la possibilité d'être "autorisée à se développer".

Cap21 Lorrainecop21

Les commentaires sont fermés.