Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quid de la déchéance de nationalité ?

nationalité,binationalité,terrorismeDans le capharnaüm des réactions à la décision de François Hollande concernant la déchéance de binationalité, Corinne Lepage a pris position en faveur de cette initiative (nouvelobs "Le plus").

Pour elle, cette décision de bon sens déchaine les passions car elle remettrait en cause le droit du sol et créerait deux catégories de Français, les mono et les binationaux.

En réalité, dans cette décision, il n'y a rien de neuf :
- d'un point de vue juridique (remise en question du droit du sol), car cette possibilité existe depuis 1938 , avec même des conditions beaucoup plus larges que le projet actuel,
- comme d'un point de vue éthique (création de deux catégories de français), car cette distinction existe déjà. On pourrait même ajouter qu'elle relève de la décision des intéressés eux-mêmes, à qui rien n'interdit de devenir mononational français.
Et sa portée réelle serait quasi-nulle.

Il s'agit d'une mesure symbolique  touchant à la défense de la démocratie et de la république.
Nous avons le devoir de défendre nos deux valeurs nationales contre les attaques qui les visent. Ne pas le faire serait suicidaire et la déchéance de nationalité des binationaux constitue un symbole fort de notre détermination. Quant aux mononationaux, faute de pouvoir être déchus en l'état actuel du droit international, ils pourraient faire l'objet d'une peine d'indignité nationale.

Pour Corinne Lepage, les attaques venant de la gauche dont fait l'objet cette décision sont de nature puremement politiciennes : posture anti-FN (qui aurait été le premier à proposer cette mesure) pour les uns, manœuvre anti-Hollande pour les autres.

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.