Anne Lauvergeon, ingénieur des mines, fait partie du lobby des hauts fonctionnaires qui pilotent la politique industrielle de l'Etat, notamment son orientation pro-nucléaire.
Comme Présidente d'Areva elle est largement responsable du désastre dans lequel se trouve plongé le fleuron du nucléaire français. Mauvais choix stratégiques, accusations d'incompétence et suspicion de délit d'initié coordonné avec son mari Olivier Fric dans l'achat d'une mine d'uranium canadienne (Uramin), ont conduit à son éviction par Nicolas Sarkozy.
Mais dans notre pays, certains peuvent bénéficier d'une sorte d'impunité. C'est le cas du corps des mines. Malgré ses échecs et une implication dans une affaire judiciaire, Anne Lauvergeon a été sollicitée en 2012 pour rédiger un rapport "Innovation 2030", et désignée en 2013 par François Hollande pour représenter l'Etat au Conseil d'administration d'Airbus !
Cette désignation pourrait être renouvelée prochainement... mais elle dérange un peu.
Écarter Anne Lauvergeon de toutes les fonctions en lien avec l'Etat, c'est s'opposer au monopole du corps des mines sur la politique industrielle de notre pays, et manifester le désir d'assainir la haute fonction publique quand elle en a besoin.
Cap21 Lorraine