Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le tour de France des projets nuisibles ou positifs selon FNE

    fneNDDL, Sivens, Roybon etc... France Nature Environnement vient de publier une carte nationale des projets contestés ou soutenus par les associations écologistes.

    "Autoroutes, parcs d’activités, barrages, aéroports… Une centaine de projets nuisibles, aux coûts environnementaux largement sous-estimés, quand ils ne sont pas ignorés, et aux bénéfices sociaux et économiques surévalués, a été recensée. A chaque fois, sur le terrain, une association, quand ce n’est pas plusieurs, du mouvement France Nature Environnement se bat pour que la nature soit préservée, que le dialogue environnemental soit respecté et que l’intérêt général soit défendu."

    De son côté, le journal Sud-Ouest  présente les 10 projets les plus contestés, de NDLD à Bure, en passant par les 1000-vaches, le super-incinérateur de Rochefort et la LGV Lyon-Turin, l'OL, Gonesse etc.... Un tour de France qu'on aimerait bien éviter...!

    Cap21 Lorraine

  • Vidéo - Le tri et le recyclage des déchets suivis par GPS

    "Quand c'est bien trié, c'est bien recyclé !"

    C'est la devise de cette série de brèves vidéos de Eco-Emballages présentant le trajet d'un déchet trié (successivement bouteille plastique, canette, carton,  boite de conserve et bouteille de verre) jusqu'à son recyclage.

    Une présentation plaisante et didactique, mais un peu optimiste avec un enchainement du tri et du recyclage que l'on ne retrouve pas partout.

    A Nancy, le centre de tri vient d'être fermé par son propriétaire (Véolia) qui transporte désormais par camion les déchets dans son autre centre de tri de Dijon (250 km), avant de les redistribuer encore plus loin pour recyclage. Quelle est l'empreinte carbone de tout cela ?

    On fait bien notre tri, mais l'opérateur ne fait pas bien le sien...

    Cap21 Lorraine

  • Cigéo retiré de la loi Macron

    Le projet de loi Macron prévoyait d'inclure un article destiné à lancer une phase pilote de Cigéo sans attendre le vote du Parlement.

    Sur l'opposition des élus Verts, il semble que l'article en question ait été retiré (Est Républicain). Mais... jusqu'à quand ?... on peut s'interroger, quand on voit l'insistance du gouvernement à tenter de faire passer par la fenêtre un projet qui ne passe pas par la porte.

    Cap21 Lorraine

  • Naturalisme et Ecologie

    écologie,naturalismeUn récent article d'Actu-Environnement évoque la distinction entre naturalistes et écologistes. Finalement, ça va de soi, mais encore faut-il la préciser. Elle permet de comprendre des contradictions apparentes entre différents "écologistes" que l'on a tendance à confondre ; les réintroductions du loup et de l'ours en sont des exemples.