Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le climat "Grande cause nationale pour 2015" (M. Valls)

    Valls.jpgLe Premier ministre a clos vendredi la Conférence environnementale 2014 en déclarant la lutte contre le réchauffement climatique "Grande cause nationale pour 2015".

    Trois axes de travail ont été présentés : les transports, les liens santé-environnement, et la conférence Paris-Climat 2015.

    Les premières mesures, sur lesquelles s'est appesanti Manuel Valls, concerneront le développement des véhicules propres... et une taxation accrue du diesel. Plus globalement, la feuille de route définitive sera dévoilée en janvier 2015, après négociation avec les ONG.

    Du coté des ONG, justement, si on note le changement de ton, on attend de voir ce qui sortira concrètement de la Conférence.

    Cap21 Lorraine

    http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/28/valls-le-climat-grande-cause-nationale-en-2015_1152775

    http://www.leparisien.fr/environnement/conference-environnementale-valls-veut-revenir-sur-la-priorite-donnee-au-diesel-28-11-2014-4330191.php

  • Une phase pilote de Cigéo préparée par la loi Macron

    bure,cigéo,macronLe projet de loi Macron, désormais intitulée loi pour "l'activité et l'égalité des chances économiques" est un catalogue à la Prévert destiné à libérer l'activité économique en faisant sauter différents verrous.

    Parmi les 104 articles, surprise, le 72ème concerne le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, en clair, le projet Cigéo de Bure (cf la suite de cet article), qui avait été récemment écarté de la loi sur la transition énergétique. S'il confirme l'impératif de réversibilité et le complète par l'obligation régulière d'exercices, il organise également le lancement d'une phase industrielle pilote in situ.

    Pour les opposants au projet, l'introduction de cette phase pilote est une manière de créer un fait accompli avant le passage devant la Parlement qui entérinerait le projet.

    Du coté des défenseurs du projet, on évoque ses perspectives économiques et sociales (200 emplois en phase de travaux, 100 000 ETP en phase d'activité...)  C'est oublier un peu vite qu'un accident nucléaire ne saurait être comparé à l'effectif d'un gisement d'emplois... En matière de nucléaire les critères de décision ont leurs règles propres, qui échappent aux seuls économistes.

    Cap21 Lorraine

    Lire la suite

  • François Hollande : "Je suis écologiste depuis que..."

    3ème conférence environnementaleC'est un symbole, la 3ème Conférence Environnementale vient de s'ouvrir à l'Elysée.

    Après une introduction de Ségolène Royal, une vidéo de Rajendra K. Pachouridu, Président du GIEC, et une sensibilisation de Hubert Reeves, François Hollande a prononcé un long discours programmatique dont il ressort principalement son engagement dans la cause écologiste ("On me demande souvent depuis quand je suis écologiste... c'est depuis que je suis arrivé aux responsabilités du pays"), et la priorité qui sera donnée à Paris - Climat 2015 dont cette conférence constitue le lancement. Au final, la lutte contre le réchauffement est présentée comme le nouveau combat à mener pour l'Humanité, 70 ans après la reconnaissance des Droits de l'Homme par l'ONU.

    Une conférence tonique et paraissant sincère, pour un projet qui occupe de plus en plus de place dans le dispositif présidentiel pour le redressement économique, avec un duo Hollande-Royal dont on attend beaucoup...

    A suivre.

    Cap21 Lorraine

    http://www.leparisien.fr/environnement/conference-environnementale-charbon-et-pesticides-dans-le-collimateur-27-11-2014-4327345.php

  • Le coup de colère de Nicolas Hulot

    "L'ère du vide"Nicolas Hulot.jpg

    Les géologues nous disent que nous sommes brutalement rentrés dans l'anthropocène, une nouvelle étape géologique qui signifie que nous avons basculé dans l'ère de l’Humanité. L'Homme en peu de temps, dans sa toute puissance est devenu son propre facteur d’évolution, il est lui même une force géologique.

    Lire la suite

  • L'économie du partage

    Partage.jpg

    Cyril Zimmermann, dans un récent article du Huffington Post, introduit ainsi l'économie du partage : "Ne nous y trompons pas. L'économie du partage ne se résume pas à une forme technologique du bon vieux troc, à une résurgence informatique de l'entraide, ou à une posture alternative aux accents plus ou moins rebelles. Non, l'économie du partage n'est pas une révolte, c'est une révolution. Une révolution dont le champ d'application, son étendue et ses enjeux dépassent les anciens modèles connus."

    Une présentation totalement en phase avec le nouveau livre de Jeremy Rifkin "La Nouvelle Société du Coût Marginal Zéro" quidécrit les contours d'un nouveau modèle économique privilégiant l'usage sur la propriété, la durabilité sur le consumérisme, et la coopération sur la concurrence. Il qualifie ces principes nouveaux de "communaux collaboratifs".

    Une nouvelle économie qui trouvera un terrain de jeu à sa mesure : les réseaux sociaux et Internet.

    Cap21 Lorraine

  • La consommation responsable progresse

    ecolabels-responsable.jpgDifférentes enquêtes paraissent converger et indiquer un changement dans le comportement des français au moment d'acheter.

    Les éco-résistants diminuent et les nouveaux consommateurs se déclarent très majoritairement sensibles à l'impact environnemental de leurs achats. Ils sont même prêts à payer plus cher pour acheter responsable. Les préoccupations écologiques ne sont pas les seules ; ils ont également des préoccupations sociales.

    Enfin, le processus n'est plus cantonné aux quartiers parisiens, la province et les petites villes sont également concernées.

    Une enquête ConsoGlobe

  • Les USA et la Chine s'engagent pour la 1ère fois sur le climat

    climat,usa,chineLes USA et la Chine se sont engagées sur la voie de mesures contre le réchauffement climatique.

    Un verre à moitié vide ou à moitié plein ?

    • En faveur du premier, l'absence de toute mesure contraignante,
    • En faveur du second, la première démarche officielle de ces deux super-puissances, qui favorisera un succès à Paris en 2015.

    A suivre, mais cela va dans le bon sens.

    Cap21 Lorraine