Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Sénat malmène la loi sur la transition énergétique...

    chanteguet.jpgRéduction du nucléaire, développement de l'éolien terrestre, réduction de la consommation d'énergie... partout le Sénat met des bâtons dans les roues du projet de loi de Ségolène Royal.

    Au point que J.-P. Chanteguet, le président de la commission du Développement durable à l'Assemblée nationale, monte - une nouvelle fois - au front, et envisage de ne pas voter le texte.

    Si la loi est dénaturée, c'est un axe fort de la Présidence Hollande qui s'effondre, et un moteur de Paris-Climat 2015 qui cale.

    L'interview de JPC sur le site ReporTerre

    Cap21 Lorraine

  • L'énergie solaire, bientôt 2 fois moins chère ?

    Perovskite.pngCombinée au silicium, la pérovskite permet d’augmenter de 50 % le rendement énergétique d'une cellule solaire.

    Décidément, ce nouveau matériau « miracle » n’a pas fini de faire parler de lui ! Testée depuis 2009 pour produire de l’électricité solaire, la pérovskite offre déjà un rendement énergétique de 20 % en conditions de laboratoire — une efficacité proche de celle des panneaux en silicium classiques. Mais c’est combiné à ces derniers qu’elle pourrait bientôt débarquer sur le marché. Les scientifiques s’attendaient en effet à ce que l’ajout de pérovskite sur des cellules en silicium augmente leur rendement énergétique de 50 %… et c’est exactement ce que viennent de prouver des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) !

    Des résultats très prometteurs pour l’industrie de l’énergie solaire.

    Un article de Sciences et avenir, sur le site Effinews Energies

  • Grand Paris : Le véhicule électrique démarre

    electrique,vehiculesLe déploiement d'un réseau debornes de recharge pour véhicules électriques est en cours dans la Région Ile-de-France.

    Un article du blog Actu-Environnement indique que 1 million de véhicules tout ou partiellement électriques sont attendus sur les routes d'IdF en 2030.

    Ce seront principalement des véhicules appartenant à des particuliers, en toute propriété ou en location. Pour faire face aux besoins de rechargement, qui est une condition du développement du réseau, la région IdF s'est lancée dans l'installation de bornes électriques ; quatre projets sont en route de déploiement de bornes de recharge, avec le soutien de l'ADEME.

    Les véhicules professionnels ne sont pas exclus, même s'ils posent des problèmes particuliers de logistique des rechargements. Afin d'assurer la possibilité des rechargements rapides, des bornes spécifiques seront nécessaires (23 et 43 kW au lieu de 3 kW pour les rechargements normaux).

    Pour ce qui concerne ErDF, elle doit de préparer à mettre à disposition non seulement des bornes, mais également une capacité d'approvisionnement estimée à 500 MW en 2030. Au heures de pointe, la charge appelée pourrait s'accroitre de 23%.

    Actu-Environnement