Le déploiement d'un réseau debornes de recharge pour véhicules électriques est en cours dans la Région Ile-de-France.
Un article du blog Actu-Environnement indique que 1 million de véhicules tout ou partiellement électriques sont attendus sur les routes d'IdF en 2030.
Ce seront principalement des véhicules appartenant à des particuliers, en toute propriété ou en location. Pour faire face aux besoins de rechargement, qui est une condition du développement du réseau, la région IdF s'est lancée dans l'installation de bornes électriques ; quatre projets sont en route de déploiement de bornes de recharge, avec le soutien de l'ADEME.
Les véhicules professionnels ne sont pas exclus, même s'ils posent des problèmes particuliers de logistique des rechargements. Afin d'assurer la possibilité des rechargements rapides, des bornes spécifiques seront nécessaires (23 et 43 kW au lieu de 3 kW pour les rechargements normaux).
Pour ce qui concerne ErDF, elle doit de préparer à mettre à disposition non seulement des bornes, mais également une capacité d'approvisionnement estimée à 500 MW en 2030. Au heures de pointe, la charge appelée pourrait s'accroitre de 23%.
Actu-Environnement