-
-
100% d'ENR ? L'Ademe victime des Services de Ségolène
Ce devait être le clou d’un colloque organisé, les 14 et 15 avril à Paris, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’établissement public devait y dévoiler un scénario « 100 % énergies renouvelables », traçant la voie vers un bouquet électrique intégralement composé de ressources « vertes » à l’horizon 2050. L’Ademe l’avait elle-même annoncé en fanfare au début de l’année : « Le point d’orgue de ce colloque est la présentation d’une étude inédite qui fournit les pistes pour une production d’électricité 100 % renouvelable. »
Las, la présentation a disparu du programme des deux journées, sobrement intitulées : « Les énergies renouvelables dans le mix électrique français ». Ségolène Royal ne réfute pas la place de ses services dans cette reculade.
Un article du Monde-Energie
Pour autant, ce rapport de l'Ademe existe bien et confirme cette analyse qu'un mix 100% renouvelable est possible dans notre pays. Contre l'avis des Cassandre qui véhiculent des "idées reçues", comme le dit l'Ademe.
Pour EELV, "plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n’est qu’en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l’espoir d’obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel."
Cap21 Lorraine
Site enercoop -
Loi pour la Transition énergétique (suite)
La Commission mixte paritaire députés-sénateurs n'a pas abouti à un texte consensuel.
Il semble que la CMP ait principalement achoppé sur la question du nucléaire, les socialistes et les Verts choisissant, finalement, de repasser devant les assemblées afin d'obtenir un meilleur texte. C'est donc reparti pour un tour, en espérant mieux la prochaine fois. -
Et si on abandonnait les capsules à café ?
John Sylvan, l'inventeur des capsules à café, regrette l'impact écologique des capsules à expresso. Si l'on mettait bout à bout les capsules produites annuellement par son ancienne entreprise, on pourrait faire dix fois le tour de la Terre.
Une vidéo circulant sur le net montre une attaque des terriens par un envahisseur armé, non de laser, mais de capsules à café jusqu'à nous avoir submergés... -
Genève : De + en + de voitures électriques
Au Salon international de l'automobile de Genève, les temps changent de manière perceptible. Les stands présentant des voitures électriques sont de plus en plus nombreux, des petites citadines aux voitures de sport.
Un article de Swissinfo fait le point sur la rentabilité du moteur électrique, boosté par les nouvelles technologies de batteries au lithium, et sur les perspectives d'avenir.
Du coté des constructeurs, chacun y va maintenant de son modèle, mais la surprise est de retrouver là les géants de l'Internet, Google et Apple, sans oublier Paypal dont l'ex-PDG, Elon Musk, est à l'orige de la marque Tesla !
Du côté des bornes de recharge, elles se multiplient vite. En Australie, les autoroutes de la côte Est seront équipées d'une borne de recharge rapide tous les 50 km. Mais sortir des villes reste le plus souvent hasardeux.Cap21 Lorraine
-
La pollution en Chine
Un documentaire qui interroge les chinois
-
Greenpeace mobilise contre l'amputation de la loi sur la Transition énergétique
Greenpeace veut mobiliser contre les abandons du projet de loi voté par le Sénat.
"Le texte de loi adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en octobre 2014 n’était pas parfait, mais se rapprochait du consensus de la société civile à l’issue du débat national sur la transition énergétique.
"Le Sénat a supprimé plusieurs éléments clés du texte, enlevant le cadre nécessaire et attendu d’une politique énergétique en vue de la conférence internationale sur le climat. Et s’éloignant des engagements présidentiels, des promesses gouvernementales, et du scrutin des députés ! Lire notre article : Le Sénat fait de la transition énergétique un objet du passé
"Le Président de la République doit être ferme, tenir ses engagements respecter le consensus trouvé à l’Assemblée nationale et ne pas accepter un compromis qui se traduirait par une loi au rabais !"De leur côté, les Verts tablent sur une seconde lecture à l'Assemblée nationale, qui pourrait redonner des couleurs au projet avant d'être définitivement adopté !
Cap21 Lorraine
-
La Conférence de Genève définit les bases de Paris 2015
Une étape clé supplémentaire vers un nouvel accord universel sur le changement climatique a été franchie le 25 février 2015 alors que le texte de négociation pour l'accord a été officiellement publié par la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Le texte a été adopté lors de la Conférence sur le changement climatique de l'ONU à Genève au début du mois, et contient la substance du nouvel accord, dont l'atténuation, l'adaptation, la finance, la technologie, le renforcement des capacités, et la transparence de l'action et du soutien.