Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Résilience" - Un thriller nucléaire de Yannick Monget

    résilience,yannick mongetYannick Monget, que l'on connait bien pour ses expositions d'affiches photographiques d'anticipation présentées dans de nombreuses villes et différents pays, vient de sortir "Résilience" (Editions de La Martinière, voir la bande-annonce), un thriller d'anticipation ayant pour cadre la société nucléaire.

    Après "Terres d'Avenir", recueil commenté des photographies de Yannick, et "Gaïa"voici donc un nouveau roman. 
    Le thème est celui de l'accident nucléaire, des virus informatiques et biologiques, de la gestion politique de la crise et, finalement de la destruction d'une civilisation amenée à devoir renaître à partir de bunkers polaires.
    Connaissant l'attachement de l'auteur aux données scientifiques, on peut lui faire confiance pour décrire les situations avec le maximum de réalisme ; outre l'intrigue, les informations scientifiques sont d'ailleurs le point fort de ce livre qui enseigne beaucoup. Yannick Monget s'est aidé, en cela, des conseils de scientifiques et de politiques, à commencer par Corinne Lepage.

    Invité de l'émission Juste avant de Zapper, Yannick élargit le débat et le place au cœur des problématiques actuelles : multiplication galopante des centrales en Chine, prolongation, ou pas, de nos centrales vieillissantes etc.

    Bon vent à  "Résilience", car mieux vaut prévenir que guérir...

    Cap21 Lorraine

  • Anne Lauvergeon renouvelée chez Airbus ?!?

    Lauvergeon-Hollande.JPGAnne Lauvergeon, ingénieur des mines, fait partie du lobby des hauts fonctionnaires qui pilotent la politique industrielle de l'Etat, notamment son orientation pro-nucléaire.

    Comme Présidente d'Areva elle est largement responsable du désastre dans lequel se trouve plongé le fleuron du nucléaire français. Mauvais choix stratégiques, accusations d'incompétence et suspicion de délit d'initié coordonné avec son mari Olivier Fric dans l'achat d'une mine d'uranium canadienne (Uramin), ont conduit à son éviction par Nicolas Sarkozy.

    Mais dans notre pays, certains peuvent bénéficier d'une sorte d'impunité. C'est le cas du corps des mines. Malgré ses échecs et une implication dans une affaire judiciaire, Anne Lauvergeon a été sollicitée en 2012 pour rédiger un rapport "Innovation 2030", et désignée en 2013 par François Hollande pour représenter l'Etat au Conseil d'administration d'Airbus !
    Cette désignation pourrait être renouvelée prochainement... mais elle dérange un peu.

    Écarter Anne Lauvergeon de toutes les fonctions en lien avec l'Etat, c'est s'opposer au monopole du corps des mines sur la politique industrielle de notre pays, et manifester le désir d'assainir la haute fonction publique quand elle en a besoin.

    Cap21 Lorraine