L'extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique est à l'origine de problèmes environnementaux (importante consommation d'eau associée à une contamination des nappes phréatiques environnantes, déclenchement de mini-séismes, fuites de méthane, remontées radioactives etc...) qui en font une source d'énergie sâle, indéfendable en l'état malgré les perspectives financières qu'elle peut représenter en Europe, et particulièrement en Lorraine.
Dans les bassins de charbon, le grisou - bien connu des anciens mineurs - vient d'être redécouvert. Appellé gaz de houille, il s'agit, cette fois, de méthane à haute concentration, présent dans les veines de charbon, et prêt à en être extrait par siphonnage sans nécessité de fracturer le minerai, qui est déja fissuré.
Gaz de schiste et gaz de houille sont des énergies fossiles cousines, toutes deux productrices de CO2 lors de leur combustion, mais incomparables dans leurs nuisances environnementales au moment de leur extraction. Connaissant celles du premier, il est justifié d'explorer le second.
En Lorraine, la société EGL est déjà sur les rangs, ayant obtenu de la Préfecture l'autorisation de lancer 4 forages sur 2 ans. C'est l'occasion d'être vigilants... et de garder en mémoire qu'il s'agit toujours d'une énergie carbonée.
BY
http://www.rmc.fr/editorial/343614/emploi-le-gaz-de-houille-pour-sauver-la-lorraine/