Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du débat sur la Laïcité et autre burka ...

 

Expression Libre de Maryse

 

Cette réflexion n’engage que moi et en aucun cas CAP21, mais j’éprouve le besoin d’exprimer ici mes interrogations et cherche une réponse à ma question « que suis-je ? »

Je ne suis pas raciste et me révolte contre certains propos, contre les reconduites forcées et intempestives aux frontières, dès lors qu’il s’agit de citoyens étrangers, travaillant en France, y payant impôts et taxes comme tout un chacun.

Qu’une église, un temple, une synagogue soient érigées l’une à côté de l’autre ne me choquerait pas.

Là où les choses se compliquent c’est ce qu’un certain Islam tente de m’imposer.

Notre religion est discrète, celles des juifs et protestants également et aucun conflit n’est jamais né de ces confessions différentes (en tous cas depuis + de 50ans) Soudain, certains musulmans veulent nous imposer leur religion. Loin de rester discrets, certains ont obtenu la suppression des décorations de Noël dans les écoles de plusieurs communes de France, ont obtenu des créneaux horaires réservés aux femmes à la piscine, exigent que les femmes ne soient examinées que par une femme médecin…..et j’en passe !

Les juifs n’ont jamais exigé que les croix soient enlevées dans certaines écoles ou autres bâtiments, les protestants n’ont jamais exigé que soient arrachées les images de la vierge…… les musulmans oui et en plus nous imposent l’étalage de leur religion en envahissant nos trottoirs, à genoux, à l’heure de leur prière …. Tentez donc le coup si vous allez en vacances en Iran ou en Jordanie ou autre et regroupez vous autour d’une croix (que vous aurez apportée car vous n’en trouverez pas sur place), agenouillez-vous et priez….. sans oublier pour les femmes de ne pas mettre de voile….vous aurez la chance de connaître les joies de leur prison …..

La viande cascher existe depuis la nuit des temps, consommée par la communauté juive. En entendiez-vous parler ? En voyiez-vous dans les étals de supermarchés ? voyiez-vous de la publicité  ? non et ce contrairement à la viande halal (honteuse d’ailleurs et qui n’a pas survécue longtemps heureusement). Cela restait confidentiel et à petite échelle.

Aujourd’hui, tous les supermarchés arborent un étal « viande halal ». Pire encore des « restos rapides » ne vendent plus que des hamburgers ou autres sandwichs à base de viande halal….on ne me laisse donc même plus le choix…..

Quand on connaît les conditions d’abattage imposées pour qu’une viande soit halal, voila encore une de nos lois, obtenue après des années de bataille, bafouée au nom de la religion musulman…. Car notre loi est claire : « aucun animal ne sera abattu sans avoir au préalable été estourbi ». La viande halal nécessite l’égorgement  à vif de l’animal, entraînant une souffrance de plusieurs dizaines de minutes le temps qu’il se vide de tout son sang. Bien barbare non ?

Autre chose : promenez-vous une fois en slip (et soutien-gorge pour une femme) dans la rue, même en plein été. Vous serez immédiatement arrêté et emmené au poste avec une forte amende à la clé. Vous ne pouvez pas non plus entrer dans un restaurant, même sur un lieu de vacances, torse nu ou en slip de bains.

Alors pourquoi condamner le « pas assez habillé » et non pas le « trop habillé » ?  Lorsque je me promène dans la rue, il me paraît normal de croiser des êtres humains, qu’ils soient étrangers, blancs, jaunes ou noirs ; ce qui l’est moins c’est de croiser des fantômes ….. car après tout qu’est-ce d’autre qu’une femme entièrement recouverte des pieds à la tête. Et qui vous dit qu’il s’agit d’une femme ? ce peut être un homme (recherché par la police ou un rival) des armes peuvent être dissimulées….

Je demande tout simplement que les musulmans  qui ont fait le choix de venir en France, non pas de renoncer à leur religion mais de ne pas tenter de nous l’imposer, de rester discrets ou de choisir un pays qui corresponde mieux à leurs aspirations.

J’ai des ami(es) marocains, juifs. Quand je les invite j’évite la viande (pas de porc pour les uns, viande cascher pour les autres et je suis contre). Quand eux m’invitent, pas de viande non plus car ils me savent végétarienne.

Et nous sommes très liés, très amis. Le respect c’est ça et la vie ensemble n’en n’est que meilleure car hormis les différences de religion, les cultures, les arts, les folklores  sont plus qu’enrichissants.

Alors, à votre avis, que suis-je ?

 Expression libre d'Evelyne

Chère Maryse

Ton texte est révélateur d' un véritable malaise sociétal .
Il est vrai que comme toi, je pense que les rues sont des endroits publics et qu' elles ne sont pas faites pour l' exercice d' un culte quel qu' il soit. J' aurais la même réaction si il s' agissait d' une messe catholique ou de l' expression d' un culte juif ou protestant, ou bouddhiste.

La laicité, est à mes yeux, la seule garantie de la paix sociale  d' un Etat Républicain qui doit se garder de favoriser les communautarismes, qui  ne dresse pas les gens les uns contre les autres et  qui permet de respecter la liberté de culte de chacun.
Religion, que de crimes on a commis en ton nom que ce soit le massacre de la Saint Barthelemy perpétré par les catholiques sur les protestants et qui a laissé de sinistres traces dans les mémoires ou encore Cortes ou Pizzarre, venus au Mexique et au Pérou évangéliser les indigénes avec la fureur que l' on sait.  En matière de barbarie, malheureusement les exemples ne manquent pas et aucune religion n' est à stigmatiser plus qu' une autre.

Le principal problème de la France actuellement est ce que Chirac avait appelé '' la fracture sociale'' et qui est loin d' être résorbée. Je ne connais pas les solutions mais tant qu' on n' aura pas relevé le défi d' assimiler les Français d' origine étrangère, de leur permettre d' accéder avec les mêmes chances dans les universités et d' avoir les mêmes  jobs  avec les mêmes rémunérations que les autres Français, le problème d' une France à deux vitesses restera entier et explosif.  
Alors il est sûr qu' en période de récession économique et de chômage, un pays peu prospère a tendance à se replier sur lui même et il devient facile de désigner '' l' autre'' comme bouc émissaire .Hitler a bien pointé du doigt le peuple Juif comme source de tous les maux avec les conséquences que l' on connait.

 Le FN l' a bien compris qui fait du théme de l' immigration son cheval de bataille. Mais je trouve irresponsable que l' UMP s' empare de ce sujet gravissime à des fins politiciennes  comme il le fait actuellement et qu' il ouvre la boite de Pandore sur une opération de pub sur la laicité afin de mordre sur l' électorat FN

''Cette Droite inquiétante que semble chercher Sarkozy" titre JM Colombani dans une chronique de l' Express . et il conclut " au passage, on sape l' un des piliers de la république, une certaine idée de l' Altérité, comme hier avec l' Identité, comme si à l' Elysée siégeaient des idéologues soucieux de réhabiliter une certaine Droite autour d' une identité mythique, culturelle, autant qu' ethnique en lieu et place de l' identité construite qui est l' apport de la République"
" Tout homme porte en lui la marque de l' humaine condition" écrivait Montaigne au 16° siècle .C' est d'une étonnante actualité et beaucoup feraient bien de le méditer......

Bien à toi

 

Les commentaires sont fermés.