Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERS UNE PERTE DU TRIPLE A


La probable dégradation de la note de la France par S&P va entrainer mécaniquement une croissance du coût du capital pour les ménages, l'Etat, les entreprises publiques et les banques. La perte du triple A absorbera les effets d’une croissance de 2% de la TVA annihilant les effets des annonces présidentielles comme la TVA sociale si elle était mise en œuvre.

Comme on pouvait l’envisager, les annonces récentes de la TVA sociale et la taxe Tobin n’étaient-elles pas tout simplement destinées à anticiper cette dégradation probable.

La politique conduite depuis 2007 (loi TEPA, Bouclier fiscal, augmentation desdépenses fiscales) est responsable de cette situation, au moins autant que la crise.

 

Que faire ?

 

Le(a) prochain(e) Président(e) devra faciliter le financement des PME et des investissements de long terme pour éviter la récession, avec une marge de manoeuvre très réduite. Pour cela, il lui faudra innover pour parvenir à orienter les capitaux privés.

 

C’est en cela que nous proposerons un projet et un programme innovant pour la France

 

Corinne Lepage

Les commentaires sont fermés.