Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Gaz de schiste : CAP21 s'inquiète des attermoiements

gaz,schisteComme nous le supposions, Jean-Marc Ayrault a confirmé ce matin que la question de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste) n’était pas tranchée, sous réserve de recourir à des techniques différentes de la fracturation hydraulique.
Il reste ainsi sur la ligne du précédent gouvernement en laissant la porte ouverte aux industriels.


De nombreux permis d’exploration restent à ce jour en vigueur tandis qu’un certain nombre de demandes poursuivent normalement leur instruction auprès des services de l’Etat.

Les compagnies pétrolières et gazières (Vermilion Energy, Elixir Petroleum) cherchent aujourd'hui à poursuivre leurs études sur le sous-sol, améliorer leurs connaissances des gisements et à gagner du temps en misant sur un assouplissement à court ou moyen terme de la position des autorités françaises au vu des bénéfices économiques et sociaux qu’elles ne manqueront pas de défendre.

La forte dépendance de la France sur les importations de gaz et de pétrole et les prix qui grimpent contribuent probablement à cette inflexion, contraire d’ailleurs au texte d’accord PS-EELV qui indiquait que « L’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste) seraient interdits et les permis en cours abrogés. »

L’histoire n’est pas finie et continue de s’écrire. Pour Eric Delhaye, président délégué de CAP21, premier parti à s’être emparé du sujet en novembre 2010 et à l’origine du portail d’information « www.deleaudanslegaz.com » la mobilisation des populations, des associations, des collectifs, des écologistes doit rester de mise et la conférence environnementale de la rentrée devra apporter les clarifications nécessaires.

Cap21

Les commentaires sont fermés.