Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Farines animales - Le retour ?

farine,animale,poissonsEn revenant sur sa décision de décembre 2000 et en autorisant subitement le retour de farines animales (porc et volailles) dans la consommation de certaines espèces (poissons en 2013, puis porcs et volailles en 2014), l'Europe prend un risque sanitaire inquiétant, pour différentes raisons.

1.       On n'a encore pas tout compris de l'épisode de la vache folle. Certes, des herbivores avaient été alimentés avec des protéines issues de carcasses d'animaux de leur propre espèce possiblement malades ; mais quel était exactement le maillon faible ? et quel rôle a joué le "décloisonnement alimentaire" des espèces ? Est-on certains de l'absence de risque d'alimenter des poissons avec du porc, même si, effectivement, les poissons sont carnivores ? Se relancer dans une opération voisine parait téméraire sans des avancées scientifiques définitives.

2.       Les motivations de ce revirement sont principalement économiques (les protéines animales sont moins chères que les protéines végétales), et donc nullement un gage de sécurité scientifique. Où est donc passé le principe de précaution ?

3.       L'épisode récent des lasagnes au cheval n'est pas fait pour rassurer ! Tout en écartant l'amalgame qui a pu être fait avec un risque sanitaire (improbable en l'occurrence), l'épisode des lasagnes trouve ici son véritable épilogue : force est de constater que la tracabilité des produits alimentaires est encore imparfaite. Peu importe (sur le plan sanitaire) de manger du cheval à la place de bœuf, mais une mauvaise tracabilité ne nous garantira pas que les produits alimentaires, pour les animaux comme pour les humains, sont à l'abri de "petites cuisines" pas forcément très digestes ! 

François Hollande a, pour la France, confirmé l'interdiction des farines animales, mais l'Europe a donné un mauvais exemple. Et ce n'est pas la première fois...

Ci-dessous, deux liens présentant les positions de Corinne Lepage, Dominique Damblé (Cap21) et José Bové.

Cap21 Lorraine

http://www.corinnelepage.eu/cp-la-reintroduction-des-farines-animales-pour-les-poissons/

http://www.europe1.fr/France/Le-retour-des-farines-animales-inquiete-1417119/

 

Commentaires

  • Consensus francais contre ce retour, embarras de Delphine Batho...

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130215.OBS9091/retour-des-farines-animales-irresponsable.html

  • Les acquaculteurs français n'en veulent pas !
    http://www.romandie.com/news/n/_Malgre_le_feu_vert_l_acquaculture_francaise_refuse_les_farines_animales63160320130759.asp

Les commentaires sont fermés.