Le plan de « rénovation thermique », annoncé par François Hollande comme une de « grandes priorités du quinquennat », est remis en question.
Ce serait l’abandon d’un projet exemplaire de croissance écologique.
Présenté le 14 Septembre 2012 à la Conférence Environnementale, le Plan de Rénovation Energétique des Logements déclinait une partie du Grenelle de l’environnement dans le domaine de la réduction des consommations d’énergie.
En complément des mesures portant sur 500 000 logements neufs, il visait à rénover, d’ici à cinq ans, 500 000 logements construits entre 1950 et 1975.
Elaboré sous la tutelle de Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie) et de Cécile Duflot (Ministre du Logement), et confié à Philippe Pelletier (Président du Plan Bâtiment Durable), le plan devait être détaillé très prochainement et comporter 3 volets :
-
La mise en place d’un prêt bonifié fléché (Eco-PLS) destiné à l’isolement des HLM,
-
Un dispositif d’aide aux travaux de rénovation énergétique sous la forme d’un Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) et d’un Eco-PTZ (Prêt à Taux Zéro),
-
Un fonds d’investissement spécifique avec « tiers financement » qui se rembourserait sur les économies d’énergie réalisées.
Au final, il visait à réduire 1) le budget consacré à l’énergie, 2) la production de CO2, 3) le chômage (création de 75000 emplois) ; et – en cela - constituait une application parfaite du concept de croissance écologique, mariage heureux de l’écologie, de l’économie et de la société.
Au dernier moment, ce plan n’aurait pas l’aval de J-M Ayrault… qui campe sur une ligne d’économie budgétaire à court terme. Les ministres envisagent d’en référer directement au Président de la République…
Nous verrons bien, mais ce dossier donnera l’occasion de mesurer l’engagement du gouvernement dans la voie du DD.
Cap21 Lorraine
Commentaires
Excellente lecture, merci enormément ! ! !
WOW, ça c'est un bon produit, que et on vous laisse tout de suite un commentaire