Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Un rechauffement exceptionnel depuis 11 000 ans

rechauffementLe réchauffement climatique avait été démontré jusqu'à présent, soit sur des périodes relativement limitées présentant une ascension des températures depuis la révolution industrielle, soit spécifiquement au niveau des pôles.

Il vient de l'être sur l'ensemble de la période géologique actuelle, soit 11 000 ans, et sur l'ensemble du globe. Des études effectuées sur des carottages réalisés en de multiples sites et permettant d'estimer la température passée au long de ces 11 000 dernières années -incluant la dernière période interglaciaire- confirment le caractère exceptionnel du réchauffement climatique en cours.

Selon ces études, si la température actuelle est comparable à celle évaluée au pic d'il y a 7 000 ans, la pente de son ascension est considérablement plus élevée qu'elle ne l'a jamais été au cours de l'holocène. C'est durant les années 1961-1990 qu'est apparue la cassure, suivie d'une augmentation considérable de la pente de variation, jamais observée jusqu'à lors. 

rechauffement

Dit autrement, si la température actuelle n'est pas exceptionnelle, la vitesse du réchauffement l'est, ce qui augure - à très court terme - d'une température moyenne jamais observée... depuis très, très longtemps.

Un article à lire intégralement dans Le Monde, ci-dessous.

Cap21 Lorraine

Le Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/08/un-rechauffement-sans-precedent-depuis-11-000-ans_1845259_3244.html

Les commentaires sont fermés.