CAP21 s'élève contre les amendements au texte de la nouvelle Politique Agricole Commune introduits par la commission Agriculture du Parlement européen, de nature à dénaturer le projet de "verdissement de la PAC".
CAP21 rappelle son attachement :
1/ à des pratiques agricoles conformes à l’environnement (agro-écologie) et demande la réorientation des aides de la PAC en conséquence.
2/ au plafonnement des aides à 100 000 € par exploitation pour favoriser le maintien et l’installation d’un maximum d’exploitations et non leur agrandissement.
3/ à la suppression des aides à l’exportation qui déstructurent les agricultures du Sud.
4/ au maintien de l’éco-conditionnalité des aides : réalisation de véritables actions agro-environnementales (ex : rotation des cultures, culture de légumineuses, plantation de haies multi espèces, labels de qualité et agrobio…)
Georges Fandos
Ingénieur agronome
Vice –Président de CAP 21
Pour Corinne Lepage, sur un point clef de la réforme de la politique agricole commune, le verdissement, le Parlement a été incapable aujourd'hui de dégager une majorité sur aucun des amendements des différents groupes politiques.
A l'issue du vote, elle a déclaré :
"Le retour au texte initial de la Commission européenne, qui prévoit des mesures obligatoires de verdissement, est plutôt une bonne nouvelle pour l'environnement, car on échappe pour l'instant au verdissement "light" que souhaitaient les députés de la commission agriculture et le parti de droite (PPE), mais les négociations avec le Conseil vont s'avérer d'autant plus difficiles."
"Je déplore l'immobilisme du Parlement européen et l'incapacité des députés à se prononcer en faveur d'une réforme ambitieuse de la PAC. On touche là aux limites de la démocratie représentative qui a beaucoup de mal a prendre en compte l'environnement et les générations futures face aux lobbies".
Le Parlement européen a voté aujourd'hui sur les quatre textes de la réforme de la politique agricole commune, qui doivent servir de mandant pour les négociations avec le Conseil des ministres. La Commission européenne propose notamment, afin de verdir la PAC, de conditionner 30% des paiements directs à la prise de mesures de verdissement (diversification des cultures, zones écologiques...)
Commentaires
La déception de Stéphane Le Foll : « J’ai choisi une autre voie, l’agroécologie »
http://www.terraeco.net/Stephane-Le-Foll-J-ai-choisi-une,48393.html