Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Anticor / Jérôme Cahuzac

Cela fait plus de 2 mois qu’ANTICOR demandait la démission du Ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, dès l’ouverture de l’enquête préliminaire du Parquet (voir notre article), au nom de l’exemplarité que doivent afficher tous nos élus et Ministres, si l’on veut lutter fermement contre le phénomène du “Tous pourris” qui tente de discréditer l’ensemble de nos représentants au profit des mouvements extrémistes. En effet, lorsqu’autant d’interrogations légitimes pèsent sur vous, votre exemplarité est clairement mise en cause.

Dans cette affaire Cahuzac, les choses sont allées très vite hier après-midi, puisqu’on apprenait que le Parquet ouvrait une information judiciaire confiée à un Juge d’instruction indépendant, que cette information devrait pouvoir s’exercer en France et en Suisse, mais aussi qu’il était justifié qu’elle puisse s’exercer jusqu’à Singapour. Or le Ministre du Budget s’était toujours défendu en niant l’existence d’un compte en Suisse, où il aurait éventuellement pu blanchir de l’argent provenant de fraude fiscale, sans citer lui-même d’autres paradis fiscaux. On apprenait également qu’un chef d’inculpation complémentaire, extrêmement important, se rajoutait à cette information judiciaire : la “perception par un membre d’une profession médicale d’avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit”.

Quelques heures après, c’était la démission du Ministre et son remplacement dans la foulée. On peut noter dans cette affaire que le Parquet a fait preuve d’indépendance par rapport au gouvernement en place, puisque que c’est un de ses membres qu’elle met ainsi en cause assez rapidement. On est loin des courroies de transmission entre le Parquet et le gouvernement dans l’affaire Woerth-Bettencourt…

Enfin on peut encore une fois saluer le site d’information Médiapart qui, comme lors de cette dernière affaire, a essuyé courageusement les réprobations les plus virulentes pour avoir été les lanceurs d’alerte médiatique, au nom de la transparence due aux citoyens, de cette affaire Cahuzac. Car même si la présomption d’innocence doit être respectée pour Jérôme Cahuzac, qui affirme toujours son innocence, cette ouverture d’information judiciaire après enquête préliminaire démontre très clairement que les interrogations de Médiapart étaient des plus légitimes, puisque la Justice s’interroge elle-même désormais avec acuité.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/19/jerome-cahuzac-demissionne_1850725_823448.html#xtor=AL-32280515

 

Les commentaires sont fermés.