Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• La Meurthe-et-Moselle "Laboratoire national contre l'exclusion"

exclusion,chomage,lorraine,nancy-mosaiqueLa Meurthe-et-Moselle vient d'être déclarée laboratoire national contre l'exclusion.

La raison invoquée est la très bonne collaboration, en Lorraine, entre les services de l'Etat, les collectivités et les associations dans la lutte contre l'exclusion. "La Lorraine a fait la preuve de sa culture de la coopération", selon les mots de Michel Binet, ce qui en fait un bon élève dans le plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté institué récemment par Jean-Marc Ayrault face à l'urgence sociale.

Ce nouveau statut tombe également à point nommé, dans une région en grand besoin de soutien social, particulièrement touchée comme elle l'est par la précarité et le chomage. Lors d'une conférence récente de l'association Nancy-Mosaïque, Dominique Meyer, ("Pôle-Emploi") avait indiqué que notre région présente un taux de chomage supérieur de 2 points à la moyenne nationale, particulièrement pénalisant pour les séniors et les non-diplomés.

L'offre d'emploi y est également très inadéquate à la demande. Une situation qui rend vitales les associations bénévoles comme « La soupe pour les sans abris », dont le représentant, J-L Petit, a pû décrire l'activité quotidienne, discrète mais éloquente....

La mise en place du laboratoire national contre l'exclusion, partagé avec le Nord, la Drôme, le Val d'Oise et la Meurthe-et-Moselle, constitue la première étape du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion, décidé par Matignon le 23 janvier 2013 et qui vise trois objectifs : 1) Réduire les inégalités et prévenir les ruptures ,2) Venir en aide et accompagner vers l’insertion, 3) Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Dans cette perspective, ce laboratoire servira de base à partir de laquelle pourront être établies des procédures de bonnes pratiques sociales susceptibles d'être appliquées secondairement dans les autres territoires. Grâce à ce statut, la Meurthe-et-Moselle bénéficiera logiquement des meilleures conditions pour lutter contre cette calamité sur son propre terrain.

Cap21-Lorraine 

http://lorraine.france3.fr/2013/05/08/la-meurthe-et-moselle-departement-pilote-pour-la-lutte-contre-l-exclusion-248049.html

http://www.nancy-mosaique.fr/2012/12/28/compte-rendu-de-reunion-la-precarite-en-lorraine/

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/05/11/refugies-a-l-hotel-de-ville

Les commentaires sont fermés.